Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Accompagnement sur la QVT pour les dirigeants associatifs

Qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux

L’ARACT, l’UDES et le LMA se mobilisent pour accompagner et outiller les dirigeant.e.s et leurs salarié.e.s de l’ESS pour garantir la QVT et prévenir les risques psychosociaux dans un contexte de crise. Deux accompagnements s’offrent à vous.

Le Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HDF), l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) et l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (l’UDES) lancent un travail sur la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et des risques psychosociaux (RPS). Dans ce cadre, 2 accompagnements seront lancés pour ce second semestre 2021 :

  • 1 porté par l’UDES dans le cadre d’Objectif Reprise
  • 1 porté par le Dispositif Local d’Accompagnement Régional (DLA), animé par LMA en Hauts-de-France.

Un visuel de communication reprend les éléments relatifs aux 2 accompagnements, qui proposent des approches différentes.

Les cibles : Les dirigeant.e.s salarié.e.s de petites et moyennes associations

L’objet : les accompagner et les outiller afin de garantir la QVT et prévenir des risques psychosociaux dans leur structure et dans un contexte de crise

L’investissement : il s’agit de 6 rendez-vous où se retrouvent les dirigeant.e.s pour échanger sur leurs ressentis et vécus avec un appui ressource de l’ARACT et de l’UDES, un premier rendez-vous de 3h en présentiel le 4 octobre à Arras sera suivi de 5 rendez-vous en visio durant 2h (les dates précises sont dans le formulaire de manifestation d’intérêt ).

Le coût : cet accompagnement est pris en charge à 100% (via le DLA Régional)

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

A la Une du site :