Accueil   >   Ressources   >   Actualités

A lire : les politiques territoriales d’ESS

Amélie Artis, maître de conférence en économie, spécialité économie sociale, à Sciences Po Grenoble, a réalisé une étude sur les politiques territoriales de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire en France.logo_RTES

Elle s’est appuyée notamment sur les réponses d’un questionnaire qui avait été diffusé auprès des collectivités territoriales adhérentes du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire).

Il en ressort un document synthétique (14 pages) qui permet de saisir comment une politique de soutien à l’ESS s’inscrit dans la politique globale d’une collectivité et les questions que cela pose. Notamment sur les risques d’un rapprochement trop serré avec les politiques économiques classiques : peu de prise en compte de la spécificité des acteurs ESS, évaluation à l’aune de critères partiels, mise en concurrence.

On y lit également que la plupart des collectivités tentent de mettre en oeuvre une co-construction de la politique d’ESS avec les acteurs eux-mêmes afin de limiter ces risques.

L’étude est à télécharger sur le site du RTES.

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

A la Une du site :