C’est le principe de la reconnaissance ouverte : reconnaître et valoriser des compétences acquises en dehors du cadre académique traditionnel. En cela, les Open Badges se connectent aux principes de l’éducation populaire.
Ces badges ont une existence numérique et peuvent par exemple être ajoutés à un CV pour attester de compétences spécifiques. Ils existent depuis environ 15 ans et se font davantage connaître ces dernières années. L’effet boule de neige est lancé, plus on en parle, plus ils se développent, et plus nombreuses sont les personnes et organisations qui les reconnaissent et les valorisent.
Dans le monde associatif comme dans le monde de l’entrepreneuriat, des badges sont créés pour mettre en lumière les compétences multiples déployées par les porteur·ses de projets et bénévoles.
Certains badges sont obtenus sur déclaration, en attestant de son expérience ou de ses compétences et en apportant des éléments de preuve. D’autres doivent être validés par un organisme tiers, émetteur du badge, habilité à confirmer l’attribution du badge à une personne.
Toute personne ayant un ou plusieurs badges les centralise sur une plateforme numérique comme : openbadgepassport.com (création de compte gratuit).
Vous pouvez par exemple obtenir le badge « Je suis bénévole engagé·e » créé par la Maison des Associations de Tourcoing et reconnu par de nombreuses structures du réseau - en savoir plus.
Pour les porteur·ses de projets il est également possible d’obtenir des badges liés à la création d’activité, par exemple "porteur de projet entrepreneurial" : - en savoir plus.
Vous bénéficiez d’un accompagnement par Maillage ou une un autre organisme, un module dédié existe sur votre compte www.mdehdf.hautsdefrance.fr, parlez-en à votre accompagnateur·rice.
Vous portez un projet en faveur du bien être alimentaire et de la transition pour une alimentation saine, locale et durable ? Candidatez à cet appel à manifestation d’intérêt relancé par la Métropole Européenne de Lille.
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?