Public : porteur·ses de projets, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel.
Objectifs
- Comprendre le cadre règlementaire de la loi 1901 et son décret
- Construire un modèle de gouvernance cohérent et opérationnel, adapté à son association
- Rédiger ou retravailler les statuts de son association
Contenus
- La loi 1901 et son décret d’application, les particularités du statut associatif
- Spécificités des projets collectifs et bénévoles : mobiliser des bénévoles, partager le projet...
- Le fonctionnement démocratique : modalités de prise de décision, transparence…
- La responsabilité des dirigeant·es
- Les statuts, le règlement intérieur : comment les construire et les rédiger
- Formalités administratives de déclaration et modification
Dates et lieu
Les 24 et 25 avril 2025 de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille.
La participation à l’ensemble du module est indispensable.
Tarifs
- Salarié·es d’association : 455 € par jour de formation. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaires. Contactez-nous si vous avez des questions.
- Bénévoles et porteur·euses de projets : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.
Inscriptions en ligne ci-dessous :
Plus de détails
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant ici.
Participant·es :
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 12 personnes maximum.
Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.
Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.
Contacts :
Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20
Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 06/01/2025