BENEVOLES, SALARIE·ES, POTEUR·EUSES DE PROJETS...
Retrouvez dans cet article une synthèse de différents dispositifs mobilisables pour vos projets de formation.
Vous souhaitez former vos salarié·es ? Il existe des enveloppes financières dédiées à la formation professionnelle continue qui vous permettent de couvrir les frais de formation.
Vous avez repéré dans notre programme une formation intéressante pour un·e salarié·e et vous souhaitez la faire financer ?
Lorsqu’un·e salarié·e se forme sur son temps de travail, dans une optique de développement des compétences et d’adaptation au poste de travail, le cadre qui s’applique est celui du "plan de développement des compétences" (à ne pas confondre avec le CPF, voir ici).
Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour mobiliser une aide financière. La liste peut sembler longue mais pas d’inquiétude, ce n’est pas très compliqué et en cas de doute, votre OPCO vous accompagnera. Vous pouvez aussi contacter Audrey Le Coutour (référente formation chez maillage) pour qu’elle vous apporte quelques précisions.
.
--- 1 Le détail des différents modules est ici. Points de vigilance :
--- 2 Il vous est également possible de demander une prise en charge de tout ou partie des frais de déplacement et restauration de la personne inscrite à la formation (voir avec votre OPCO les plafonds et justificatifs demandés). Si votre demande est tardive (moins d’un mois avant le début de la formation), ne baissez pas les bras ! Vous pouvez contacter votre OPCO par téléphone pour étudier avec eux les possibilités.
--- 3 Il est rare que l’OPCO refuse la demande d’aide financière. Il convient néanmoins de se renseigner sur le cadre proposé par votre OPCO. Par exemple, certains OPCO plafonnent le nombre de demandes par an. En cas de refus d’aide financière, les frais resteront à charge de l’association ou nous reporterons votre participation. N’hésitez pas à revenir vers nous pour en discuter. Nous souhaitons que vos projets de formations puissent se concrétiser et nous ferons le maximum dans ce sens.
--- 4 Vous êtes adhérent à l’AFDAS (OPCO de la culture) ? Bonne nouvelle : Maillage se chargera de cette étape car leur procédure prévoit un dépôt en ligne par l’organisme de formation.
--- 5 Si votre association a des difficultés de trésorerie : certains OPCO proposent alors un paiement direct à l’organisme de formation. Vous pourrez leur préciser au moment de la demande de remboursement. Si vous faites ce choix, n’hésitez pas à nous en informer pour que l’on en tienne compte pour notre suivi des factures... Dans un tel cas de figure, si le remboursement de l’OPCO n’est pas à la hauteur de la totalité de la facture (en cas d’absentéisme par exemple), le reste à payer sera réglé par l’association.

BENEVOLES, SALARIE·ES, POTEUR·EUSES DE PROJETS...
Retrouvez dans cet article une synthèse de différents dispositifs mobilisables pour vos projets de formation.
Maillage a obtenu en 2021 la certification Qualiopi attestant de la qualité de nos processus de formation. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.
Nos formateurs et référents pour les actions de formation
Depuis plus de 20 ans nous proposons des formations participatives, adaptées à chaque groupe et aux évolutions du secteur, basées sur des expériences concrètes, des outils pratiques...
En 2024, le taux de satisfaction s’élevait à 98%.
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...
En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.
Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !
Nous sommes heureux de vous annoncer que l’administration fiscale a reconnu notre mission d’intérêt général. Cela signifie que chaque don que vous faites est désormais éligible à une déduction fiscale.
Nous cherchons en cette fin d’année à recueillir 8 000 € de dons pour préparer les actions de 2026.
Des temps d’échanges entre pairs, conviviaux et stimulants pour partager nos pratiques, prendre du recul et avancer collectivement sur les enjeux d’égalité professionnelle dans l’ESS.
16 SEPTEMBRE 2025 | 9h30 à 12h à la Maison des associations de Valenciennes
4 DECEMBRE 2025 | 9h30 à 12h (lieu à venir)
Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.
Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.
Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…
Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.
L’Avise publie un guide de référence dédié au financement des projets de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une vision claire des mécanismes financiers, des financeurs mobilisables et des stratégies à activer pour sécuriser son modèle économique.
Les acteurs associatifs y trouvent des repères concrets pour comprendre les règles du jeu, anticiper leurs besoins et structurer une démarche de financement cohérente à chaque étape de leur projet.
Vous cherchez des sources de financement pour pérenniser votre projet associatif ? France Active publie un guide gratuit pour vous aider à faire évoluer votre structure, diversifier vos financements et renforcer votre impact : "j’affûte mon modèle économique"