Du 21 novembre au 5 décembre

Formation : outils et usages numériques collaboratifs

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 3 jours soit 21 heures en présentiel.

Objectifs

• Définir ses besoins numériques en fonction de la taille du projet, du nombre de parties prenantes et des interactions à établir entre elles
  • Se repérer dans l’offre d’outils numériques disponibles pour choisir les solutions pertinentes et opérationnelles pouvant répondre à ces besoins
  • S’approprier les outils et adopter de bonnes pratiques, en tenant compte de la responsabilité écologique dans nos usages numériques

Contenus

• Les outils numériques de la collaboration et du co-développement (Trello, Asana, Miro, Klaxoon, outils de mindmapping…)
  • Les suites bureautiques collaboratives et espaces de stockage courants et alternatifs (Gsuite, Onedrive mais aussi Nextloud, Onlyoffice, )
  • Le mail : alternatives, bonnes pratiques, optimisation et les autres canaux de communication modernes et alternatifs (Slack, Signal, Mattermots..)
  • Les outils utiles à la veille documentaire, la prise de notes et le suivi de temps (Pearltrees, Evernote, TogglTrack...)

Dates et lieu

Une seule session en 2024, les 21, 28 novembre et 5 décembre de 9h à 17h à Lille (lieu à préciser). La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

• Salarié·es d’association : 1260 € pour les 3 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

Je suis salarié·e d’une association

1/ Préinscription  : lien d’inscription à venir.

2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…

4/ Confirmation  : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..

5/ Validation  : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Je suis bénévole ou porteur·se de projet

1/ Préinscription  : lien d’inscription à venir.

2/ Confirmation  : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Validation  : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 30€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Plus de détails

A venir.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 13/03/2024

Type d'événement :