Accueil  >  Le réseau  >  ORPIST

ORPIST

Radio participative

L’association œuvre pour la production et la diffusion d’émissions radiophoniques et de créations sonores dans divers contextes sociaux notamment ceux qui sont habituellement éloignés de la prise de parole.

Dans une démarche d’éducation populaire, l’association œuvre à favoriser l’émergence d’une parole personnelle sur divers sujets de société. Se concevant comme un outil du lien social, elle collecte témoignages et récits de vie par divers biais : ateliers au sein de structures éducatives et sociales, entretiens, reportages, documentaires, installations, événements, etc. Elle restitue ensuite cette parole à travers divers supports et événements, comme les séances d’écoute "Cinéma pour les oreilles" qui ont régulièrement lieu au cinéma l’Univers à Lille. L’association a également pour ambition de travailler à construire des ponts entre le medium radiophonique et d’autres médias : l’écriture, le livre, le web, la photographie, les arts plastiques, le spectacle vivant.

Envoyer un message à ORPIST