De l’OPCA à « l’OPCO »

Au 31 décembre 2018, chaque organisation d’employeurs devra avoir choisi l’opérateur de compétence (ex-OPCA) qui aura la main sur la formation professionnelle des salariés. Les branches de l’ESS se répartissent sur trois OPCO différents.

Les OPCA tels que nous les connaissons deviennet des opérateurs de compétences : OPCO. Leur nombre passe de 20 à 11.

Ils auront toujours pour rôle de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre de projets de transition professionnelle. Ces derniers, toujours administrés de manière paritaire (employeurs et salariés), perdent toutefois un peu de leur autonomie puisque c’est désormais l’Urssaf qui collectera les cotisations. Par ailleurs, les Opco animeront l’offre de formation continue pour les salariés sous la tutelle de France compétence.

On connaît les grandes lignes des OPCO dans l’ESS. De deux OPCA couvrant l’ensemble des branches (Uniformation et Unifaf qui couvrait les branches sanitaire, sociales et médico-sociale), l’ESS devrait passer à trois OPCO. Les partenaires sociaux sont parvenus à agréger autour de l’OPCO Cohésion sociale une large part des branches adhérentes d’Uniformation. Un accord constitutif a été finalisé le 3 décembre autour d’une vingtaine de branches dont les filières du lien social, du loisirs, de l’accompagnement vers l’emploi, l’insertion, la protection sociale, la petite enfance, l’enseignement et la formation…

Pour en savoir plus cliquez ici

Lire aussi dans Ressources documentaires :

S’engager dans une démarche d’innovation

, par Audrey Bordas

Comment une entreprise de l’Économie sociale et solidaire (ESS) peut-elle s’engager dans une démarche d’innovation ? Comment embarquer toutes ses parties prenantes dans cette aventure ? Quels dispositifs de financement peuvent être mobilisés ? Dirigeants ou professionnels de l’ESS, ce guide vous invite à vous questionner sur la définition et la mise en œuvre de votre stratégie d’innovation sociale.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...