UrgencESS

Soutien aux associations et structures de l'ESS

Le fonds dédié aux associations et entreprises de l’Économie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés.

Dans le cadre du service anti-crise « UrgencESS », le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable lance un fonds d’urgence de 30 millions d’euros au service direct des petites associations employeuses.

Le fonds d’urgence s’adresse aux petites associations employeuses de moins de 10 salariés qui ont des difficultés à traverser la crise, sans exclure d’autres structures de l’ESS qui en auraient besoin et comprendra une aide comprise entre 5000 € et 8000 € et fléchée en priorité vers les associations de moins de 10 salariés qui n’ont eu accès à aucune aide et celles qui exercent dans le domaine économique. Cette aide doit permettre aux associations de poursuivre leur activité pendant la crise, de financer les emplois de leurs salariés et de pallier les difficultés liées à la trésorerie.

Pour prendre contact avec un conseiller France Active concernant une demande d’aide, veuillez trouver le formulaire à remplir sur le site dédié.

Pour rappel

• La secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable a incité les banques à se montrer bienveillantes, selon le ministère, et s’est adressé au Médiateur du crédit afin de faciliter l’accès des structures de l’ESS à cet interlocuteur, lorsqu’elles rencontrent des difficultés à obtenir des financements auprès de leur banque.

>> Pour contacter ce dernier : mediateur-credit.banque-france.fr, mediation.credit.XX@banquefrance.fr (xx représente le numéro de votre département) ou 0 810 00 12 10.

• Retrouvez également le numéro vert mis en service par Bercy pour tous les acteurs économiques : 0806 000 245