Une nouvelle étude sur le paysage associatif

Selon l’économiste Viviane Tchernonog “Les subventions fondent, la commande publique explose”.

Cette chercheure au CNRS –Centre d’économie de la Sorbonne, intervenait, le 27 juin, lors de la conférence « Associations, subventions, collectivités, mode d’emploi » initiée par la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron.

De nombreux éléments ressortent de l’intervention notamment que la part des financements publics baisse au profit des sources de financement privé :

Autre fait saillant : une augmentation de la commande publique. On passe de 7 % à 23 %. "La montée en charge des collectivités territoriales dans le financement du secteur associatif contribue (entre autres) à cette évolution" indique la chercheure.

Vous pouvez retrouver des comptes-rendus de cette intervention :

• Sur le site du CIDES : CLIC
  • Sur le site de la CRESS PACA : CLIC
  • Sure le site du RTES : CLIC

Et une présentation graphique des principaux résultats de l’étude de Mme Tchernonog sur le site de la gazette des Communes en cliquant ICI.