Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

Selon l’économiste Viviane Tchernonog “Les subventions fondent, la commande publique explose”.
Cette chercheure au CNRS –Centre d’économie de la Sorbonne, intervenait, le 27 juin, lors de la conférence « Associations, subventions, collectivités, mode d’emploi » initiée par la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron.
De nombreux éléments ressortent de l’intervention notamment que la part des financements publics baisse au profit des sources de financement privé :
Autre fait saillant : une augmentation de la commande publique. On passe de 7 % à 23 %. "La montée en charge des collectivités territoriales dans le financement du secteur associatif contribue (entre autres) à cette évolution" indique la chercheure.
Vous pouvez retrouver des comptes-rendus de cette intervention :
Et une présentation graphique des principaux résultats de l’étude de Mme Tchernonog sur le site de la gazette des Communes en cliquant ICI.
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.