Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Un nouveau fonds pour l’ESS

Pour soutenir l’ESS, la Région Nord-Pas de Calais va expérimenter le Fonds d’Innovation SOcial (FISO), avec l’Etat et la BPI.logo_BPI

Deuxième étape du développement de l’ESS en France, suite à la loi de juillet, la mise en place de nouveaux outils financiers prend forme.

Précisemment, trois nouveaux outils sont prévus et le FISO est le plus avancé à ce jour. Expérimenté sur huit régions*, ce fonds a pour vocation de financer des projets socialement innovants correspondant à des besoins non satisfaits par le marché ou par les politiques publiques, pour des financements d’une taille minimale de 30 000 euros, sous la forme d’une avance remboursable.

Pour le NPDC, une convention sera signée dans le premier trimestre 2015. Elle précisera les modalités du processus de sollicitaion de ce fonds.

En attendant nous pouvons lire la présentation générale du FISO en page 13 de [ce document [PDF-704Ko] et cet articledu site localtis.info

*Rhône-Alpes, Centre, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Franche-Comté, Nord Pas de Calais.

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

A la Une du site :