Accueil   >   Ressources   >   Actualités

TEMPS DE TRAVAIL

Un point sur le temps partie

En principe, depuis le 1er janvier 2014, un temps partiel ne peut être inférieur à 24 heures par semaine , mais… deux périodes de suspension/négociation/adaptation interviennent, du 22 janvier au 30 juin 2014 puis du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2015. Pour simplifier les choses prenons la date du 1er juillet 2014 comme référence :

  • Vous avez signé un contrat à temps partiel avant le 1er juillet 2014 avec un horaire inférieur à 24 h semaine :

Le contrat peut se poursuivre dans les mêmes termes. Le salarié peut demander à augmenter son temps de travail à hauteur de la durée minimale mais jusqu’au 31 décembre 2015 l’employeur est libre d’accepter ou refuser compte tenu de la situation économique de l’organisme.

Par contre, à compter du 1er janvier 2016 il y a obligation de passer à la durée minimale sauf cas de dérogations (voir ci-après).

  • Vous envisagez de signer un contrat à temps partiel à partir du 1er juillet 2014 :

Il ne pourra pas prévoir un horaire inférieur à 24 h semaine, sauf cas de dérogations (voir ci-après)

  • Dérogation à la demande du salarié :

Le salarié peut demander à travailler en dessous de la durée minimale, soit en raison de contraintes personnelles, soit parce qu’il cumule plusieurs activités et qu’il travaille globalement au moins 24 heures. Il doit formuler sa demande par écrit et la motiver.

Les horaires doivent dans ce cas être regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes.

  • Dérogation prévue par convention ou par accord de branche étendu :

L’employeur peut déroger à cette durée minimale, à condition que la convention collective à laquelle il est rattaché le lui permette. Dans ce cas, il doit être garanti aux salariés :

-  la mise en œuvre d’horaires réguliers, regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes

-  la possibilité de cumuler plusieurs activités, afin d’atteindre une durée globale d’activité d’au moins 24 h semaine

Par contre, quand l’employeur est couvert par un accord de ce type, le salarié ne peut pas demander un relèvement d’horaire.

  • Dérogations spécifiques :

Les étudiants ne sont pas concernés par ces dispositions de durée minimale et de regroupement d’horaires. La seule obligation est que la répartition des horaires soit compatible avec les études.

Ne sont pas concernés non plus les salariés embauchés par des particuliers, des entreprises temporaires d’insertion ou des associations intermédiaires. En savoir plus : Code du Travail art. L.3123-14 à 16

Lire aussi dans Actualités :

Prochain Temps collectif

, par audreyl

Jeudi 25 mai de 14h à 17h, à Maillage | Salarié associatif : inventer de nouvelles relations de travail quand l’équipe s’agrandit. Ce temps collectif invite à questionner son intention dans le travail en équipe et à prendre du recul sur ses pratiques. Animé par Béatrice Boutin , dans le cadre d’un partenariat avec la mission RH de l’APES.

Appel à projets 2023 de la Fondation M

, par audreyl

Le fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Sa mission est de collecter des dons et de les redistribuer à des associations d’intérêt général des Hauts de France. Il mutualise les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif. Date limite 31 mai 2023

Quartiers d’été et d’automne 2023

, par audreyl

Appel à projets pour les quartiers politique de la Ville du département du Nord, l’opération vise à faire de cet été 2023 un temps de respiration, de divertissement et de découverte pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), mais également un temps de rencontres et de renforcement du lien social. Date limite de dépôt des dossiers au 10 mai 2023.

Temps collectif - L’équilibre des temps de vie

, par audreyl

Mercredi 3 mai de 14h à 17h, à Maillage | Partager nos visions de l’équilibre vie pro-vie perso, nos difficultés, nos satisfactions pour permettre de mieux identifier notre propre besoin. Temps collectif animé par Odile Claisse, coach professionnelle certifiée à Révélateur de sens et de potentiel.

La fonction d’employeur associatif

, par audreyl

Proposée par Maillage en juin, une formation de 4 jours à Lille autour des ressources humaines. Il y sera question des règlementations, des points de vigilance en matière de gestion de l’emploi, des bonnes pratiques et des outils nécessaires, des conditions de travail etc. Mardi 6, 13, 20 et 27 juin 2023, de 9h à 17h.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)

Prochain Temps collectif

, par audreyl

Jeudi 25 mai de 14h à 17h, à Maillage | Salarié associatif : inventer de nouvelles relations de travail quand l’équipe s’agrandit. Ce temps collectif invite à questionner son intention dans le travail en équipe et à prendre du recul sur ses pratiques. Animé par Béatrice Boutin , dans le cadre d’un partenariat avec la mission RH de l’APES.