Rendez-vous le jeudi 29 janvier 2026, de 9h15 à 13h30 à Tourcoing pour une matinée d’échanges et de tests d’outils pédagogiques autour de l’égalité de genres dans les associations.
Agenda : égalité des genre dans les asso
Un point sur le temps partie
En principe, depuis le 1er janvier 2014, un temps partiel ne peut être inférieur à 24 heures par semaine , mais… deux périodes de suspension/négociation/adaptation interviennent, du 22 janvier au 30 juin 2014 puis du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2015. Pour simplifier les choses prenons la date du 1er juillet 2014 comme référence :
Le contrat peut se poursuivre dans les mêmes termes. Le salarié peut demander à augmenter son temps de travail à hauteur de la durée minimale mais jusqu’au 31 décembre 2015 l’employeur est libre d’accepter ou refuser compte tenu de la situation économique de l’organisme.
Par contre, à compter du 1er janvier 2016 il y a obligation de passer à la durée minimale sauf cas de dérogations (voir ci-après).
Il ne pourra pas prévoir un horaire inférieur à 24 h semaine, sauf cas de dérogations (voir ci-après)
Le salarié peut demander à travailler en dessous de la durée minimale, soit en raison de contraintes personnelles, soit parce qu’il cumule plusieurs activités et qu’il travaille globalement au moins 24 heures. Il doit formuler sa demande par écrit et la motiver.
Les horaires doivent dans ce cas être regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes.
L’employeur peut déroger à cette durée minimale, à condition que la convention collective à laquelle il est rattaché le lui permette. Dans ce cas, il doit être garanti aux salariés :
– la mise en œuvre d’horaires réguliers, regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes
– la possibilité de cumuler plusieurs activités, afin d’atteindre une durée globale d’activité d’au moins 24 h semaine
Par contre, quand l’employeur est couvert par un accord de ce type, le salarié ne peut pas demander un relèvement d’horaire.
Les étudiants ne sont pas concernés par ces dispositions de durée minimale et de regroupement d’horaires. La seule obligation est que la répartition des horaires soit compatible avec les études.
Ne sont pas concernés non plus les salariés embauchés par des particuliers, des entreprises temporaires d’insertion ou des associations intermédiaires. En savoir plus : Code du Travail art. L.3123-14 à 16
Rendez-vous le jeudi 29 janvier 2026, de 9h15 à 13h30 à Tourcoing pour une matinée d’échanges et de tests d’outils pédagogiques autour de l’égalité de genres dans les associations.
— janvier 2026 —
Zoom sur quelques appels à projets dont le dépôt se clôture dans les prochaines semaines…
L’édition 2025 de La France associative en mouvement offre un panorama actualisé du secteur associatif en France, entre dynamisme de création, engagement bénévole et fragilités structurelles.
L’Université de Lille relance son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Recherche participative 2026–2027. Il soutient les projets où associations et chercheurs collaborent pour répondre à des questions concrètes issues du terrain associatif.
En début d’année, les associations doivent veiller à clôturer leur exercice comptable, organiser l’approbation des comptes dans les délais et, si elles ont émis des reçus fiscaux pour des dons, faire la déclaration annuelle des dons et des reçus. On récapitule ?
La campagne FDVA 2026 est ouverte du 02 janvier au 1er mars.
Dans ce cadre, Maillage propose aux associations de la Pévèle-Carembault deux temps d’information-conseil.
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.
Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2026 !
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...
La campagne d’adhésion 2026 est ouverte ! Adhérer ou renouveler votre adhésion, c’est soutenir Maillage, ses bénévoles, son équipe salariée. C’est contribuer à un projet tourné vers les porteur·ses de projets d’utilité sociale d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi rejoindre une communauté d’acteurs qui partagent le même engagement pour le droit à l’initiative et une économie sociale et solidaire.