Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Statut juridique de la SASU

Les 5 principales caractéristiques

De nombreux entrepreneurs décident de passer par la création d’une SASU, ou Société par actions simplifiée unipersonnelle, pour lancer leur projet professionnel. On fait le point sur les principales caractéristiques de la SASU, ses avantages et ses inconvénients.

Les 5 caractéristiques de la SASU

De nombreux entrepreneurs décident de passer par la création d’une SASU, ou Société par actions simplifiée unipersonnelle, pour lancer leur projet professionnel. On fait le point ensemble sur les principales caractéristiques de la SASU, ses avantages et ses inconvénients.

  • 1ère caractéristique, un associé unique : la SASU c’est une SAS avec un seul associé. C’est donc une structure parfaitement adaptée si vous vous lancez seul dans votre activité. Le fait d’être le seul associé vous donne la possibilité d’être libre dans toutes vos décisions. La SASU a des règles de fonctionnement proches de la SAS. La principale différence entre les deux structures est que la SASU n’est constituée que d’un seul associé. La création d’une SASU est ouverte aux personnes physiques et aux personnes morales. En effet, l’associé unique d’une SASU peut aussi bien être un entrepreneur qu’une société.
  • 2ème caractéristique, la sécurité  : parmi les nombreux avantages et inconvénients de la SASU, un avantage important est la sécurité qu’elle offre à celui qui la crée : contrairement à l’entreprise individuelle classique ou au statut d’auto-entrepreneur, le patrimoine personnel de l’entrepreneur est protégé. En effet, la création d’une SASU permet de créer un patrimoine professionnel distinct de votre patrimoine personnel. Ainsi vos biens personnels sont à l’abri de vos créanciers professionnels en cas de difficultés rencontrées par la SASU.
  • 3ème caractéristique, la simplicité : les démarches de création d’une SASU sont similaires aux démarches de création nécessaires pour les autres sociétés commerciales : rédaction des statuts de la SASU (il est conseillé de demander de l’aide ou de s’appuyer sur un modèle de statuts de SASU pour les rédiger), dépôt d’un dossier au greffe du tribunal de commerce, inscription au RCS. De plus, pour créer une SASU, il suffit de disposer d’un capital social de 1€. Enfin, au sein d’une SASU, le mécanisme de prise de décision est plus rapide : pas besoin de rassembler l’ensemble des associés en assemblée générale, puisque l’associé unique est seul à décider.
  • 4ème caractéristique, le régime social : le Président de la SASU est soumis au régime des assimilés salariés : cela lui permet de bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et d’échapper ainsi à la Sécurité sociale des indépendants (anciennement appelé RSI).
  • 5ème caractéristique, le régime fiscal : la fiscalité d’une SASU est similaire à la fiscalité de la SAS. Par défaut, les bénéfices de la SASU sont imposés à l’impôt sur les sociétés. Sous certaines conditions et pour une durée maximale de 5 ans, il est possible de choisir d’être imposé à l’impôt sur le revenu. Cette option permet, en cas de déficit de la société, de réduire la base imposable de l’associé unique.

Retrouvez le guide à télécharger sur le site legalstart.fr ainsi qu’une vidéo explicative.

Lire aussi dans Actualités :

Réseau des Fabriques à Entreprendre de la MEL

, par Audrey Bordas

Le réseau des Fabriques à entreprendre de la MEL est un réseau d’Espace ressource sur la création d’activité, ouverts sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 8 espaces ressources ont ouvert depuis 2018, dont le Maillon - espace ressource de Maillage - fait partie.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)