37 fiches repères de fondations en Hauts-de-France

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, coopératives, fondations, sociétés de l’ESS…) qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement des fondations, et diversifier leurs financements via le mécénat.

Pourquoi ce guide ?

Le guide répond à la nécessité pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de diversifier leurs sources de financement afin de consolider leur modèle économique d’utilité sociale. Ce guide est un véritable outil qui permet d’identifier rapidement et efficacement les fondations susceptibles de soutenir un projet et correspondre à certains besoins. Ce document est réalisé dans le cadre d’un soutien de la Région Hauts-de-France, de la Préfecture de la région Hauts-de-France et de la MACIF.

— - A qui s’adresse-t-il ?

Ce guide s’adresse aux porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, coopératives, fondations, sociétés de l’ESS…) qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement des fondations, et diversifier leurs financements via le mécénat.

— - Quoi de neuf ? ✔ 7 nouvelles fondations figurent dans cette édition 2024 du guide des fondations, qui agissent pour lutter contre les inégalités et exclusions (Fondation Caritas France, Fondation de Lille), autour de la prévention santé (Fondation Ramsay santé), du sport (Fondation Décathlon), de l’alimentation durable et de l’art (Fondation Daniel et Nina Carasso), de l’impact social ou environnemental (Fondation Bouygues Telecom), ou de la formation (Fondation des possibles). ✔ Un nouveau classement pour mieux se repérer entre les fondations : les membres de la CRESS Hauts-de-France les fondations des Hauts-de-France les fondations nationales ✔ un nouvel encart pour mieux comprendre ce que sont les fondations territoriales, comme la Fondation de Lille ou la fondation des lumières par exemple

— - Comment utiliser le document ?

Ce guide est découpé en plusieurs parties :

✔Méthodologie : comprendre ce qu’est le mécénat et les différents types de fondations, ainsi que des conseils pour solliciter une fondation

✔Les fiches fondations : réparties selon les membres de la CRESS Hauts-de-France, les fondations agissant spécifiquement dans la région et les fondations nationales ; avec les principales thématiques que recouvrent les fondations : environnement, précarité, éducation et sensibilisation, culture, vulnérabilité.

✔Chaque fiche a une carte d’identité de la fondation, un encart sur l’éligibilité des projets, sur le contexte de l’aide, de l’accompagnement et des exemples de projets soutenus.

TELECHARGER LE GUIDE : https://www.cresshdf.org/wp-content/uploads/2024/04/guide-fondations-2024-v10.pdf