Rythmes scolaires : un quart d’assos

Selon une enquête du ministère de l’Education Nationale sur la réforme des rythmes scolaires, 26% des intervenants sont des membres d’associations.logo_PEDT

Plus précisément, le ministère a enquêté auprès de ses académies sur les Projets Educatifs Territoriaux (PEDT). 27 académies ont répondu, correspondant à 1094 PEDT et 4280 écoles.

Une note a été publiée pour présenter les résultats. On peut notamment y lire la répartition des intervenants :

• 59% : personnels employés par les mairies
  • 26% : membres appartenant à des associations
  • 7% : bénévoles
  • 6% : enseignants
  • 2% : jeunes bénéficiaires d’un contrat d’avenir

Il est également intéressant de noter que parmi les associations intervenantes, 3/4 sont des associations qualifiées de "locales" (clubs sportifs, écoles de musique, associations de théâtre, de danse, de peinture...). La note du ministère estime que " leur ancrage local et les pratiques qu’elles ont pu développer avec les publics scolaires les conduisent à prendre leur place dans les PEDT "

Cliquez ICIpour lire la note du ministère et en savoir plus, notamment sur les thématiques d’interventions.

Source de l’article sur Localtis