Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Rythmes scolaires : un quart d’assos

Selon une enquête du ministère de l’Education Nationale sur la réforme des rythmes scolaires, 26% des intervenants sont des membres d’associations.logo_PEDT

Plus précisément, le ministère a enquêté auprès de ses académies sur les Projets Educatifs Territoriaux (PEDT). 27 académies ont répondu, correspondant à 1094 PEDT et 4280 écoles.

Une note a été publiée pour présenter les résultats. On peut notamment y lire la répartition des intervenants :

  • 59% : personnels employés par les mairies
  • 26% : membres appartenant à des associations
  • 7% : bénévoles
  • 6% : enseignants 
  • 2% : jeunes bénéficiaires d’un contrat d’avenir

Il est également intéressant de noter que parmi les associations intervenantes, 3/4 sont des associations qualifiées de "locales" (clubs sportifs, écoles de musique, associations de théâtre, de danse, de peinture...). La note du ministère estime que " leur ancrage local et les pratiques qu’elles ont pu développer avec les publics scolaires les conduisent à prendre leur place dans les PEDT "

Cliquez ICIpour lire la note du ministère et en savoir plus, notamment sur les thématiques d’interventions.

Source de l’article sur Localtis

Lire aussi dans Actualités :

Prochain Temps collectif

, par audreyl

Jeudi 25 mai de 14h à 17h, à Maillage | Salarié associatif : inventer de nouvelles relations de travail quand l’équipe s’agrandit. Ce temps collectif invite à questionner son intention dans le travail en équipe et à prendre du recul sur ses pratiques. Animé par Béatrice Boutin , dans le cadre d’un partenariat avec la mission RH de l’APES.

Appel à projets 2023 de la Fondation M

, par audreyl

Le fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Sa mission est de collecter des dons et de les redistribuer à des associations d’intérêt général des Hauts de France. Il mutualise les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif. Date limite 31 mai 2023

A la Une du site :