Rue aux enfants, rue pour tous

appel régional à initiatives 2022-2023

Candidatures jusqu’au 15 juin 2022 pour une réalisation en 2022 ou 2023.

Fort du succès des premiers appels à projets à l’échelle nationale, le groupe d’appui « Rue aux enfants, rue pour tous » des Hauts de France reprend cette démarche d’accompagnement de projets avec l’appui du collectif national composé de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), de Cafézoïde, de Rue de l’avenir et de Vivacités IDF.

Elle vise à faire émerger, soutenir des initiatives collectives pour mettre en place de manière régulière une « Rue aux enfants » en collaboration avec les collectivités territoriales concernées. Le groupe d’appui apporte une attention particulière aux projets issus des quartiers en politique de la ville, ainsi qu’à ceux situés dans les secteurs périurbains et ruraux.

Il s’agit d’une rue (d’un tronçon de rue ou d’une place…) fermée durablement ou temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et en toute tranquillité. Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès à des véhicules à moteur est limité aux résidents.

Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations, etc.), la Rue aux enfants est l’occasion pour les enfants de découvrir leur environnement, la rue, la ville et de se confronter au réel, de s’affirmer et de grandir. Des barrières doivent être placées en nombre suffisant afin de délimiter clairement « la Rue aux enfants » et de signaler « Rue réservée au jeu ». La rue réservée au jeu n’est pas (encore…) en France une disposition définie dans le code de la route.

Une « Rue aux enfants, rue pour tous » est en effet une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation.

Informations sur https://www.ruesauxenfants.com