Ressources financieres des assos : modélisation

la CPCA publie une typologie de modèles de ressources financières des associations.

La typologie présentée dans ce document est le fruit d’un groupe de réflexion multi partenarial réunissant depuis 2009 ces 10 organismes : Avise, ADEMA, Comité de la Charte, la CPCA, France Active, Fonda, France Bénévolat, Passerelles et Compétences, Le RAMEAU.

L’ambition de cette étude est de permettre à chaque association de se positionner dans l’écosystème associatif et de prioriser plus facilement les leviers financiers adaptés à son activité et aux besoins de son projet associatif.

Après avoir posé le contexte économique des associations, indiqué les spécificités de leur modèle socio-économique  et listé les leviers permettant la transformation de ce dernier, les auteurs caractérisent 7 modèles économiques associatifs . Ils décrivent les caractéristique de chacun, les avantages et inconvénients, les tendances etc.

L’ouvrage ( 24 pages) finit avec des témoignages et conclue sur la nécessité de mener à bien les reflexions sur les mutations du modèle économique des associations pour qu’elles puissent "se projeter et choisir librement leur modèle sans qu’il ne leur soit imposé par des contraintes économiques" .

Pour en savoir et télécharger le document : CLIQUEZ ICI