Rapport de la BPI sur le financement de l’ESS

Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, a remis le 31 mai 2013 à Benoît Hamon un rapport sur le financement des entreprises de l’ESSlogo_BPI.

Pour rappel la BPI = Banque Publique d’Investissement . Elle " a pour priorité d’offrir l’ensemble des instruments de soutien financier aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire, en conformité avec les règles européennes. Elle propose des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export, accessibles pour les entreprises grâce à des guichets uniques dans chaque région. "

Elle regroupe plusieurs structures publiques de financement déjà existantes : FSI Régions.

Ce rapport " préfigure la mise en place de toute la gamme des outils nécessaires au financement des entreprises de l’ESS."

Synthétiquement, 4 outils vont être mis en place :

• Création d’un fonds de fonds

Il financera des fonds ciblant les entreprises de l’ESS, au sens de l’article 1 du projet de loi ESS (SCOP, coopératives, associations notamment) se trouvant au stade de la croissance et de la transmission.

• Le financement de bas de bilan

Est envisagée la création d’un nouvel outil de prêt bancaire, le Prêt participatif social et solidaire (PPSS), conçu pour les petits tickets d’investissement, sur des durées longues.

• La création du fonds d’innovation sociale

Il diffusera des avances remboursables. Il sera mis en place, à titre expérimental pour une durée de 3 ans, sur la base d’appels à projets d’un montant de plusieurs millions d’euros.

• La création d’un site de crowdfunding

Pour en savoir plus vous pouvez

-Lire l’article sur le site du ministère de l’économie

et/ou