Quid de l’ESS sur la MEL ?

L’INSEE publie une étude sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Sur le territoire métropolitain l’ESS compte près de 52000 salariés et représente 11% des emplois, soit un taux légèrement supérieur au taux national ( 10,4%).

86% des ces emplois sont portés par des associations (78% pour la France) dont les domaines d’intervention sont essentiellement l’enseignement et l’action sociale.

Selon l’étude : « Les acteurs impliqués dans l’économie sociale semblent présenter une meilleure résistance à la crise par rapport à l’économie régionale dans son ensemble. Ainsi, les quatre statuts traditionnels que constituent les associations, coopératives, mutuelles et fondations, ont enregistré dans l’ensemble une hausse des emplois dans la métropole jusqu’en 2010, puis une relative stabilisation jusqu’en 2012, confirmant la moindre dépendance du secteur vis-à-vis des aléas économiques conjoncturels. »

Plus de détails et d’autres sujets sont disponibles dans l’étude complète [accessible ICI

Cette publication est le fruit de la collaboration entre l’INSEE, la CRESS, l’APESet la ici.