Politique de la ville : vers une nouvelle géographie

Francois Lamy, ministre délégué à la ville, présentait le 10 juin le critère retenu pour définir les nouveaux quartiers prioritaires.f_lamy

Au fil des années le zonage des territoires relevant de la politique de la ville s’était complexifié pour aboutir à un empilement de délimitations et d’acronymes ( ZUS, ZFU, CUCS...). Les particularités de ces quartiers, demi-quartiers et bouts de territoire n’en étaient plus lisibles. A titre d’exemples, cliquez [ICI pour voir la situation à Roubaix ou encore ICI pour Maubeuge

Des concertations avaient été lancées fin 2012pour rénover la politique de la ville, notamment sur la géographie prioritaire. Les membres du groupe consacré à ce sujet se sont entendus sur un critère unique : la part de population à bas revenus.

Ce nouveau critère entraînera des changements dans la cartographie et des sorties de certains territoire.

Pour comprendre ce nouveau critère et ces enjeux, vous pouvez lire le discours et la présentation du ministre [sur son site, mais aussi lire cet article du site acteurspublics.com proposant une synthèse claire.