Politique de la ville : nouvelle carte

La très attendue nouvelle carte des quartiers prioritaires a été révélée jeudi 17 juin 2014.carte prio france Conçue pour remplacer l’empilement des zonages ( ZUS, ZFU, CUCS...), cette nouvelle carte s’est construite sur un critère unique : une présence majoritaire de population à bas revenus.
Ainsi Mme Valaud-Belkacem, ministre en charge du dossier, a annoncé qu’elle pouvait être lue comme une « carte des poches de pauvreté en métropole »

Les territoires retenus pourront donc accéder aux crédits spécifiques de la politique de la ville. Ce nouveau découpage était par conséquent fort attendu car il était certain que des communes allaient sortir du dispositif... et d’autres y entrer !

Ainsi, sur l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais, 44 communes vont sortir de la géographie prioritaire et 16 communes vont y entrer. Après l’Ile de France, il est à noter que le NPDC est la Région comportant le plus de territoires prioritaires.

Vous pourrez lire sur le site de l’IREV, la liste des territoires pour la Région.

Dernière précision : cette carte ne donne pas les contours définitifs des quartiers retenus. Des phases de négociations au niveau local vont donc commencer , comme nous le rappelle le site Localtis dans cet article.

Dernière précision : cette carte ne donne pas les contours définitifs des quartiers retenus. Des phases de négociations au niveau local vont donc commencer, comme nous le rappelle le site Localtis dans cet article.