Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Outils pour l’animation de projets collaboratifs

Le projet Cooptic met à disposition tous ses outils relatifs à l’animation de projets collaboratifs. Dans le cadre d’un financement européen Léonardo Da Vinci, Cooptic réunit depuis 2011 quatre partenaires spécialisés dans les pédagogies innovantes* pour travailler sur l’adaptation d’un dispositif de formation destiné aux animateurs de projets collaboratifs.

*SupAgro Florac et Outils-Réseaux (Montpellier), l’École de la coopération Aposta de Catalogne et le Centre Régional d’Initiative à l’Environnement (CRIE Mouscron) de Wallonie (Voir ici)

Le programme est désormais établi et se démultiplie en France, Belgique et Catalogne grâce aux 60 animateurs de réseaux formés à ce programme.

Toutes les ressources documentaires utilisées lors de cette formation sont mises à disposition du grand public et permettent à toute personne voulant animer un projet collaboratif d’en savoir plus sur

  • des concepts : coopération, implication, convergence...
  • des outils : Frama, Prezi, Wiki
  • des méthodes : l’écriture collaborative, la cartographie, l’animation
  • des témoignages

Ces documents sont en licence libre ( [Creative Commons By-Sa ) et sont donc librement utilisables, diffusables, remixables par chacun.
Ils sont accessibles ICI

Lire aussi dans Actualités :

Appel à projets - Challenge inclusion

, par audreyl

jusuq’au 30/10/2023 - Le Groupe Apicil, 3ème groupe de santé et de protection sociale en France et partenaire historique de l’UDES, lance la 3ème édition du Challenge Inclusion. Initié en 2021, il a pour enjeux d’identifier, de mettre en lumière et de récompenser les initiatives citoyennes en faveur de l’inclusion. L’objectif de cette opération est de sensibiliser le grand public aux initiatives en faveur de l’inclusion.

A la Une du site :

Etude sur le développement de l’ESS

, par Laurent Lefebvre

Une étude réalisée par Phillipe Frémeaux, président de la Scop Alternatives Economiques Effectuée pour le compte de la Fondation Charles Leopold Mayer et de la Caisse des Dépôts, cette étude de 80 (...)