Outil d’aide à la comptabilité des petites associations

France Active a élaboré un outil sur tableur pour aider les petites associations à tenir leur comptabilité.logo_SOLFIA

L’outil est accessible par le bais du site SOLFIA- SOLutions de FInancement pour les Associations

Il est nécessaire pour l’utiliser d ’avoir un minimum de connaissances en comptabilité (comprendre la notion de partie double, savoir tenir un journal…), ainsi que le maniement du logiciel Excel dans ses fonctions de base (savoir copier une feuille Excel, etc.).

Certes, cet outil n’est pas un logiciel de comptabilité mais il permet quand même de remplir les étapes essentielles de la procédure comptable  : tenue du journal, automatisation du grand livre et de la balance des comptes, du bilan et du compte de résultat.
Un petit tour par la formation « gérer » de Maillagevous permettra d’aborder ces notions.

Cet outil est mis en ligne par le CNAR Financement et téléchargeable ICI. Vous y trouverez le tableur et son guide d’utilisation.
ATTENTION, comme le rappelle le guide, il est conseillé et même obligatoire dans certaines situations de faire appel à des professionnels en comptabilité, à minima pour vérifier la bonne tenue des comptes.

De plus, le tableur est utilisable uniquement avec le logiciel Excel.