Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Loi ESS et Associations

La loi sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) adoptée le 21 juillet 2014 aura certaines conséquences pour le monde associatif. Le Mouvement Associatif (ex-CPCA) fait le point.logo_CPCA

Les associations sont considérées par la loi comme faisant automatiquement partie du périmètre de l’ESS . Elles accèdent de ce fait aux outils financiers proposés par la Banque Publique d’Investissement (BPI) notamment : la garantie associative (garantie aux prêts bancaires) et le prêt participatif social et solidaire (avance remboursable permettant de renforcer les fonds associatifs).
Toujours sur le plan financier, de nouvelles possibilités sont offertes aux associations : créer des fonds mixtes publics/privés, l’accroissement des intérêts liés aux titres associatifs et recevoir des dons et libéralités quand l’association est reconnue d’intérêt général (ce qui était jusqu’alors réservé aux associations reconnues d’utilité publique).

La loi donne également une définition juridique de la subvention . Elle indique notamment que cette dernière a pour but de financer des projets «  initiés, définis et mis en œuvre par les organismes de droit privé bénéficiaires  », afin la distinguer clairement d’une commande de l’institution publique.
L’article 8 de la loi invite d’ailleurs les acteurs concernés à une démarche de co-construction des politiques publiques des collectivités territoriales et de leurs groupements en faveur de l’économie sociale et solidaire .

Enfin, des dispositions sont prises dans le texte pour faciliter l’engagement associatif.  Un premier travail d’ évaluation des dispositifs de congés existants pour favoriser le bénévolat associatif est confié au gouvernement qui doit prochainement le remettre au parlement. Notez que des fiches issues de ce rapport sont déjà parues, elles synthétisent les différents congés existant et sont disponibles [ICI.
D’autres mesures sont annoncées sur le sujet de l’engagement notamment l’extension du Fonds d’Expérimentation Jeunesse, le renforcement des possibilités de Validation des Acquis de l’Expérience pour les bénévoles etc.

Nous vous encourageons à lire l’article complet sur le site du Mouvement Associatif, plus complet.

A noter que le ministère de l’économie a produit une note synthétisant les principales mesures de la loi, accessible ICI.

Lire aussi dans Actualités :

Appel à projets 2023 de la Fondation M

, par audreyl

Le fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Sa mission est de collecter des dons et de les redistribuer à des associations d’intérêt général des Hauts de France. Il mutualise les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif. Date limite 31 mai 2023

Quartiers d’été et d’automne 2023

, par audreyl

Appel à projets pour les quartiers politique de la Ville du département du Nord, l’opération vise à faire de cet été 2023 un temps de respiration, de divertissement et de découverte pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), mais également un temps de rencontres et de renforcement du lien social. Date limite de dépôt des dossiers au 10 mai 2023.

Temps collectif - L’équilibre des temps de vie

, par audreyl

Mercredi 3 mai de 14h à 17h, à Maillage | Partager nos visions de l’équilibre vie pro-vie perso, nos difficultés, nos satisfactions pour permettre de mieux identifier notre propre besoin. Temps collectif animé par Odile Claisse, coach professionnelle certifiée à Révélateur de sens et de potentiel.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)