Livre Blanc

Coopérer avec les incubateurs et accélérateurs de l’ESS

L’Avise et la Communauté Émergence & Accélération publient un livre blanc pour favoriser les coopérations entre acteurs des territoires et incubateurs et accélérateurs de l’ESS.

Réalisée par l’Avise avec l’appui de la Communauté Emergence & Accélération, le livre blanc Coopérer avec les incubateurs et accélérateurs de l’ESS pour développer l’innovation sociale sur les territoires est un indispensable pour ceux qui souhaitent mieux comprendre les objectifs, modalités d’action et expertises des incubateurs et accélérateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Acteurs essentiels de la transition vers une société plus durable et solidaire, ces incubateurs et accélérateurs développent en effet une activité et des modalités d’action particulières au service du développement des territoires et de l’ensemble des porteurs de projet d’utilité sociale.

Ils permettent à ces derniers d’accéder à des savoir-faire propres à leurs enjeux (ancrage territorial, modèles économiques et juridiques au service d’un enjeu social, expertises sectorielles, etc.) mais également à un réseau de partenaires partageant les mêmes valeurs d’action ou encore d’identifier des financements mobilisables pour des projets de l’ESS.

Au delà d’un enjeu de sensibilisation, ce livre blanc est un appel à l’ensemble des acteurs des territoires - décideurs publics, entreprises, fondations, banques et accompagnateurs à la création d’entreprises - pour engager de nouvelles coopérations, aux formes multiples, avec les incubateurs et accélérateurs de l’ESS et enclencher des dynamiques de transition et d’innovation sociale sur les territoires.

A télécharger ici