Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Les salaires dans les assos et fondations

Une étude récente des cabinets Deloitte et Taste analyse les rémunérations individuelles dans le secteur Non-Profit. couv-etude-deloitte

Sur la base d’un échantillon composé de 30 associations et 20 fondations, les auteurs font ressortir qu ’" en moyenne le secteur Non Profit est de 17% inférieur au secteur marchand en salaire de base."
Notons que cet écart s’accentue avec les postes à responsabilité, à relier avec cette particularité que " l’écart entre les plus basses et les plus hautes rémunérations dans le secteur Non-Profit est de x5.5 quand sur le secteur marchand il est de x8.4 ".

L’étude s’intéresse également aux différences par secteur d’activité et par Région.

Elle pointe aussi la quasi-absence de part variable, par exemple primes ou intéressement, dans les rémunérations individuelles du secteur.

Citons, pour finir, les différences salariales liées au sexe : l est constaté, en moyenne, un " écart de rémunération en défaveur des femmes de 4.8%". Encore une fois, cet écart est plus important pour les cadres (-6.1%) que pour les non-cadres (-2.5%), sachant que plus on monte dans la hiérarchie des organismes de l’échantillon, moins on trouve de femmes. Il reste cependant que le secteur Non-Profit est un secteur plus féminisé que le secteur marchand (38% de cadres-sup femmes dans le Non-Profit, 18% dans le secteur marchand).

L’étude complète est téléchargeable [ICI [PDF-3.16Mo] et on peut également lire l’éditod’Associations Mode d’emploi sur le sujet.

Lire aussi dans Actualités :

Appel à projets 2023 de la Fondation M

, par audreyl

Le fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Sa mission est de collecter des dons et de les redistribuer à des associations d’intérêt général des Hauts de France. Il mutualise les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif. Date limite 31 mai 2023

Quartiers d’été et d’automne 2023

, par audreyl

Appel à projets pour les quartiers politique de la Ville du département du Nord, l’opération vise à faire de cet été 2023 un temps de respiration, de divertissement et de découverte pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), mais également un temps de rencontres et de renforcement du lien social. Date limite de dépôt des dossiers au 10 mai 2023.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...