Accueil   >   Ressources   >   Actualités

La reconnaissance du monde associatif par l’Etat

Le gouvernement a attribué le label Grande Cause Nationale 2014 à l’Engagement Associatif et signe la Charte des engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations.logoCPCA

Le label Grande Cause Nationale a été attribué à Nancy le 14/02 au [Mouvement Associatif, nouveau nom de la CPCA. Il lui permettra d’ obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques pour organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique . Dans le foulée, cet organisme au Premier ministre d’ajouter un volet « associatif » au pacte de responsabilité. Voir ICI le communiqué.

Le label Grande Cause Nationale existe depuis 1977 et fait l’objet d’un appel d’offres lancé tous les ans par le gouvernement. Cliquez ICI pour en savoir plus à ce sujet sur le site YouPhil.

La même journée, au même endroit, était signée la nouvelle charte des engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations , rénovation de l’ancienne charte qui datait de 2001.

Elle engage Le Mouvement Associatif, l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France, l’Associations des régions de France, l’Associations des maires de grandes villes et le Réseau des collectivités territoriales pour une économe solidaire sur 4 axes principaux :

  • Conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation ;
  • Rendre plus lisibles et plus transparents les critères de subventions ;
  • Favoriser la création de lieux d’accueil, d’information et de conseil aux associations ;
  • Améliorer la gouvernance démocratique des associations par le non cumul des mandats, la promotion de la parité et la lutte contre les discriminations.

Au delà des intentions affichées l’enjeu est désormais de voir quelles seront les applications découlant de cette charte, dont le texte est accessible ICI.

Voir par ailleurs l’edito de Associations Mode d’emploi sur cette charte.

Lire aussi dans Actualités :

Prochain Temps collectif

, par audreyl

Jeudi 25 mai de 14h à 17h, à Maillage | Salarié associatif : inventer de nouvelles relations de travail quand l’équipe s’agrandit. Ce temps collectif invite à questionner son intention dans le travail en équipe et à prendre du recul sur ses pratiques. Animé par Béatrice Boutin , dans le cadre d’un partenariat avec la mission RH de l’APES.

Appel à projets 2023 de la Fondation M

, par audreyl

Le fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Sa mission est de collecter des dons et de les redistribuer à des associations d’intérêt général des Hauts de France. Il mutualise les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif. Date limite 31 mai 2023

Quartiers d’été et d’automne 2023

, par audreyl

Appel à projets pour les quartiers politique de la Ville du département du Nord, l’opération vise à faire de cet été 2023 un temps de respiration, de divertissement et de découverte pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), mais également un temps de rencontres et de renforcement du lien social. Date limite de dépôt des dossiers au 10 mai 2023.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)