Accueil   >   Ressources   >   Actualités

La reconnaissance du monde associatif par l’Etat

Le gouvernement a attribué le label Grande Cause Nationale 2014 à l’Engagement Associatif et signe la Charte des engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations.logoCPCA

Le label Grande Cause Nationale a été attribué à Nancy le 14/02 au [Mouvement Associatif, nouveau nom de la CPCA. Il lui permettra d’ obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques pour organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique . Dans le foulée, cet organisme au Premier ministre d’ajouter un volet « associatif » au pacte de responsabilité. Voir ICI le communiqué.

Le label Grande Cause Nationale existe depuis 1977 et fait l’objet d’un appel d’offres lancé tous les ans par le gouvernement. Cliquez ICI pour en savoir plus à ce sujet sur le site YouPhil.

La même journée, au même endroit, était signée la nouvelle charte des engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations , rénovation de l’ancienne charte qui datait de 2001.

Elle engage Le Mouvement Associatif, l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France, l’Associations des régions de France, l’Associations des maires de grandes villes et le Réseau des collectivités territoriales pour une économe solidaire sur 4 axes principaux :

  • Conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation ;
  • Rendre plus lisibles et plus transparents les critères de subventions ;
  • Favoriser la création de lieux d’accueil, d’information et de conseil aux associations ;
  • Améliorer la gouvernance démocratique des associations par le non cumul des mandats, la promotion de la parité et la lutte contre les discriminations.

Au delà des intentions affichées l’enjeu est désormais de voir quelles seront les applications découlant de cette charte, dont le texte est accessible ICI.

Voir par ailleurs l’edito de Associations Mode d’emploi sur cette charte.

Lire aussi dans Actualités :

Sortie du guide des fondations 2024

, par audreyl

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, (...)

Appel à projet ESS - MEL

, par Audrey Le Coutour

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire métropolitain.

Le dispositif a évolué en 2024.

L’Europe soutient Maillage

, par audreyl

L’Europe soutient le Parcours d’accompagnement porté par l’association pour favoriser l’employabilité et l’inclusion active des publics fragilisés.

A la Une du site :

Démarrer un accompagnement

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?

Participez à une réunion d’accompagnement pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.

Découvrir les associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...