Accueil   >   Ressources   >   Actualités

La Fabrique de nouveaux Territoires Cocagne

Appel à participation

Vous souhaitez créer un Jardin de Cocagne sur votre territoire ? Le Réseau Cocagne lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) expérimental pour identifier, qualifier et accompagner les porteurs de projet souhaitant développer de nouveaux projets Cocagne sur leur territoire.

Le lancement de l’AMI sera suivi de la création d’une « promo Cocagne ». Les porteurs de projets seront impliqués dans une dynamique collective et dans une communauté professionnelle apprenante. La « promo » Cocagne suivra un parcours d’accompagnement qui se déroulera sur une période de 9 mois en (octobre 2021-juin 2022) et mêlera temps collectifs et appuis individuels. Le porteur de projet pourra s’inscrire aux groupes thématiques proposés par « la communauté professionnelle Cocagne ». Enfin, sur certains territoires pilotes (Nouvelle-Aquitaine), des accompagnements renforcés seront assurés par le Réseau Cocagne et ses partenaires locaux.

Un Jardin de Cocagne est une ferme certifiée « Agriculture Biologique » cultivée par des salariés en Insertion par l’Activité Économique (IAE), l’objectif étant :

  • d’accompagner des chômeurs longue durée ou personnes en situation de précarité à reprendre confiance en elles et à retrouver un emploi durable
  • de nourrir la population locale, quels que soient ses moyens, en produits bio, locaux et solidaires.

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer vos dossiers de réponse.

Retrouvez toutes les informations

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :