L’Institut français du Monde Associatif

Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif

« L’initiative part du constat du poids considérable des associations dans la société française : 1,5 millions d’associations, 1,85 millions de salariés, 22 millions de bénévoles, un budget de 113 Milliards d’euros. Les associations prennent en charge des pans entiers de l’intérêt général, aux côtés et en complémentarité des pouvoirs publics. Elles montrent leur capacité à accompagner les grandes mutations sociétales en cours, qu’il s’agisse, entre autres, de cohésion sociale et territoriale, de culture et d’éducation, de solidarité avec les personnes vulnérables, de développement durable ou d’économie collaborative. Par leurs processus décisionnels participatifs et par leur apport collectif à la société en tant que corps intermédiaires, elles contribuent activement à la vitalité démocratique.

Sur la base de ce constat, une conviction forte fonde l’origine de l’Institut : enrichir la connaissance sur les associations est un enjeu fondamental pour promouvoir leur apport à la société et à la démocratie, accompagner les mutations du secteur, et prendre en compte ses modes de fonctionnement spécifiques. »

En janvier 2019, l’Institut français du Monde associatif est créé sous l’égide de la Fondation pour L’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique. Basé à Lyon, il déploie une ambition nationale et européenne, et à terme internationale avec 3 principales missions :

• Inciter la recherche et l’orienter sur des sujets d’intérêt
  • Rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur
  • Structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif
Consultation sur les besoins du monde associatif

Vers quels sujets utiles aux acteurs associatifs orienter les travaux de recherche ? A quels besoins de la société la recherche sur le fait associatif devrait-elle répondre ? Quels sont les attentes des acteurs et des chercheurs vis-à-vis d’un Institut dédié au développement et à la promotion de la connaissance sur les associations ?

L’Institut se met à l’écoute des besoins de connaissance des associations et lance une consultation auprès des acteurs associatifs et des chercheurs.

>> Participez à notre consultation sur les besoins de connaissance du monde associatif