L’inclusiscore

Mon association est-elle inclusive ?

L’association n’est pas inclusive par nature, mais elle peut le devenir.

C’est pour encourager la réflexion de chaque association sur les questions liées à l’inclusion, que Le Mouvement associatif et sa commission engagement ont élaboré un outil de questionnement : l’inclusiscore.

Cet inclusiscore va vous permettre d’évaluer votre projet associatif, votre ouverture, votre gouvernance, sous l’angle des questions liées à l’inclusion. Plus qu’un outil d’évaluation, l’inclusiscore est un outil pédagogique destiné à engager une démarche de questionnement interne, il vous donnera une photo à l’instant T de la manière dont se situe votre association par rapport à ces questions, mais il vous permettra aussi d’avoir accès à un certain nombre de ressources pour échanger, poser les débats, et aller plus loin.

Toutes les parties prenantes de l’association peuvent y répondre : bénévole, salarié.e, élu.e, adhérent, bénéficiaire, seul.e ou à plusieurs.

L’inclusiscore se compose de 3 parties et de 22 questions :

1. Regard sur le projet associatif
  2. Regard sur l’ouverture à tous
  3. Regard sur la gouvernance

A l’issue, le test vous donne un score permettant de vous situer par rapport au score maximal de 132 mais aussi à un panel d’associations. Vous pouvez réaliser ce test plusieurs fois pour avoir un suivi de l’évolution de vos pratiques.