Incertitudes, risques psycho-sociaux...

le milieu associatif face au déconfinement.

Du confinement au déconfinement progressif, les organisations du travail sont soumises à des évolutions fortes. L’impact sur le vécu des salariés et la solidité des équipes est source de risques psychosociaux qu’il est possible d’anticiper.

Chorum, mutuelle exclusivement dédiée à la protection sociale complémentaire des professionnels de l’ESS, nous propose quelques articles intéressant sur la situation économique et sociale des associations face à la période de crise sanitaire que nous traversons.

Le 3ème baromètre national de la qualité de vie au travail dans l’ESS, réalisé par Chorum tous les 3 ans depuis 2013, est sorti et révèle les résultats de l’enquête réalisée fin 2019 auprès de 5467 répondants, salariés et dirigeants de l’ESS.

La restitution des résultats, que vous pouvez télécharger ici, est complétée par une étude sur les réalités du travail dans l’ESS durant la période de crise sanitaire réalisée fin avril/début mai auprès d’une petite centaine d’adhérents Chorum.

Au niveau économique, à l’initiative du Mouvement associatif et du Réseau national des maisons des associations (RNMA), Recherches & Solidarités a conduit une seconde enquête auprès des dirigeants d’association. La première réalisée dans les deux premières semaines du confinement avait révélé l’ampleur du coup de frein associatif (20 000 répondants). 77 % des associations affirmaient avoir interrompu leur activité. La deuxième salve a suscité 13500 réponses entre le 14 mai et le 15 juin. Les résultats s’attardent sur l’impact économique de la crise sanitaire et les besoins à venir des associations.

En terme de risques psycho-sociaux, la reprise difficile à un niveau d’activité normal, les menaces sur l’emploi et sur l’avenir des activités menées ... tout cela a un impact non négligeable sur les collectifs associatifs et les salariés. Amandine Dubois-Fleury, chargée de mission Prévention et Santé au travail à Chorum, nous parle des risques psycho-sociaux à anticiper et nous livre quelques pistes d’actions pour les éviter.