France relance ESS

Lancement des premiers appels à projets au bénéfice de l’économie sociale et solidaire

Dans le cadre du plan France Relance, 15 appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans tous les territoires.

« Comme l’a rappelé début septembre Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, c’est plus d’un milliard d’euros du plan de relance qui bénéficiera directement à l’économie sociale et solidaire (ESS). Ainsi, 15 appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l’ESS dans tous nos territoires. Le premier a été lancé la semaine dernière par le ministre des Solidarités et de la Santé, pour soutenir les projets structurants des associations de lutte contre la pauvreté. Ces appels à projets incarnent le soutien à la cohésion sociale et aux territoires, priorités du plan France Relance. Ils financeront des actions au service de l’hébergement d’urgence, du développement des tiers-lieux, de l’essor d’une alimentation durable, locale et solidaire ou encore des filières du réemploi et du recyclage. Les structures de l’ESS évoluant dans les secteurs du sport, de la culture, du tourisme durable ou de l’industrie seront bénéficiaires. Enfin, l’emploi des jeunes dans le monde associatif sera soutenu dans le cadre du plan #1jeune1solution. »

Afin de faciliter les candidatures des acteurs de l’ESS, dont la mobilisation pour bénéficier des soutiens de France Relance constitue une des priorités du secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable, une page Internet recense l’ensemble des appels à projets qui les concernent : https://www.economie.gouv.fr/france-relance-les-1ers-appels-projets-ess.