Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Formation pro, les nouveautés 2015

La réforme de la formation professionnelle entre en vigueur. Les principaux changements en ce début d’année 2015...

Votée en mars 2014, cette réforme entraîne plusieurs changements pour les employeurs et salariés.

  •  Le CPF  : compte personnel de formation. Il vient remplacer le DIF. Découvrez le www.moncompteformation.gouv.fr avec votre casquette d’employeur. Dans tous les cas, rendez-vous sur le site celui édité par le ministère pour mieux comprendre, trouver des outils, activer votre compte etc.
  • Le CEP  : conseil en évolution professionnelle. L’accès pour tous à des rendez-vous gratuits avec un conseiller-référent en matière de formation professionnelle, près de chez soi. Plus de détails sur cette fiche.
  • L’entretien d’évolution professionnelle , au sein de sa structure, tous les 2 ans. Il prendra la forme d’un entretien de bilan tous les 6 ans.

Vous êtes employeur ? Pensez à :

  • Informer les salarié-e-s sur la réforme. Plusieurs guides existent et notamment celui que nous propose Uniformation, ou encore ici.
  • Leurs remettre une attestation précisant leurs droits acquis au titre du DIF avant le 31 janvier (afin qu’ils puissent les intégrer dans leur compte personnel de formation).
  • Définir un calendrier d’ entretiens professionnels (pour les salariés déjà en poste en mars 2014, un entretien avant mars 2016 ; pour les salariés recrutés depuis mars 2014, un entretien dans les 2 ans).
  • Avant le 1er mars 2015, toutes les structures employeuses sont tenues de s’acquitter de la contribution annuelle à la formation professionnelle continue auprès de leur OPCA.

Lire aussi dans Actualités :

Sortie du guide des fondations 2024

, par audreyl

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, (...)

Appel à projet ESS - MEL

, par Audrey Le Coutour

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire métropolitain.

Le dispositif a évolué en 2024.

L’Europe soutient Maillage

, par audreyl

L’Europe soutient le Parcours d’accompagnement porté par l’association pour favoriser l’employabilité et l’inclusion active des publics fragilisés.

A la Une du site :