Fonds de rebond de la MEL

Accompagner les reprises d’activités dans le cadre du déconfinement progressif

Un Fonds de rebond de 20 M€ et un fonds d’avances remboursables de 6,6 M€ pour l’économie de proximité.

• Pour aider les TPE (-10 salariés), la Métropole crée une aide concrète et immédiate au moment de la reprise à travers un « Fonds de rebond » doté de 20M €. Il se complète d’un nouveau dispositif, le Fonds de Relance, en avances remboursables cofinancé par la MEL, la Région Hauts-de-France et la Banque des Territoires (6,6M €) dédié aux entreprises ou associations de moins de 10 salariés. Les bénéficiaires pourront recevoir de 5 à 30 K€ remboursables sur 3 à 5 ans.
  • Le Fonds de rebond permet de bénéficier d’une prise en charge équivalente à 3 mois (mars à mai 2020) de loyers à hauteur maximum de 1 500 € à destination des 16 000 commerçants et artisans métropolitains. Il peut aussi être accordé sous la forme d’une aide forfaitaire de solidarité jusqu’à 6 000 € selon le nombre de salariés pour les commerçants, artisans, agriculteurs, horticulteurs, et professionnels du tourisme. Ce soutien s’accompagne d’une charte d’engagement signée par les entreprises en faveur de la transition écologique et énergétique.
  • Des bonifications financières supplémentaires seront mobilisables pour les entreprises œuvrant dans le champ de l’ESS, de l’économie circulaire ou inscrites dans une démarche environnementale.

Retrouvez toutes les informations et modalités de demande sur le site de la MEL et sur les plaquettes mises à disposition à Maillage.

Plaquette du fond de rebond de la MEL à télécharger