Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Fonds d’urgence "Quartiers solidaires jeunes"

Doté de 10M€ et disponible depuis la mi-avril 2021, cette enveloppe sera mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité œuvrant auprès des enfants et des jeunes vivant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).

A l’occasion d’un déplacement ministériel, Nadia Hai a annoncé le renouvellement du fonds d’urgence Quartiers solidaires qui a bénéficié en six mois à quelque 2600 associations et a permis de subventionner 600 nouvelles associations. Le fonds baptisé « Quartiers solidaires Jeunes » est doté de 10M€ et disponible depuis la mi-avril 2021. Cette enveloppe sera mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité œuvrant auprès des enfants et des jeunes vivant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).

La circulaire du 20 avril 2021 vient préciser cette annonce. Ce fonds est ainsi délégué aux préfectures, que les associations peuvent solliciter directement. Il est cumulable avec les autres financements Politique de la ville. Il a pour but de financer des projets conduits auprès de publics allant de 0 à 25 ans, en matière de continuité éducative, de sport, de culture, de santé mentale, de lien intergénérationnel, d’insertion sociale et professionnelle, et d’appui à la parentalité. Ceux conduits en faveur de l’émancipation des filles et des jeunes femmes seront privilégiés ainsi que ceux visant à favoriser la mixité.

Pour plus d’infos locales et pour consulter la circulaire

Lire aussi dans Actualités :

Prochain Temps collectif

, par audreyl

Jeudi 25 mai de 14h à 17h, à Maillage | Salarié associatif : inventer de nouvelles relations de travail quand l’équipe s’agrandit. Ce temps collectif invite à questionner son intention dans le travail en équipe et à prendre du recul sur ses pratiques. Animé par Béatrice Boutin , dans le cadre d’un partenariat avec la mission RH de l’APES.

Appel à projets 2023 de la Fondation M

, par audreyl

Le fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Sa mission est de collecter des dons et de les redistribuer à des associations d’intérêt général des Hauts de France. Il mutualise les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif. Date limite 31 mai 2023

A la Une du site :