Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Fêtes et manifestations sur la voie publique

Les 5 règles d'or

Voici cinq règles d’or, issues de l’expérience des assurés de SMACL Assurances, pour organiser au mieux ces événements.

Si le début de l’été est souvent synonyme de baisse d’activité pour nombre d’associations, il sonne également le début de la période des festivals, animations et autres événements sportifs ou culturels. L’occasion de rappeler les responsabilités et les obligations de sécurité incombant aux associations durant ces moments de convivialité.

La grande majorité des fêtes et manifestations se déroulent sans heurt et laissent de beaux souvenirs tant aux organisateurs qu’aux participants.

Pour autant s’il devait survenir un accident, on rechercherait forcément des responsables, qui peuvent être multiples : l’association organisatrice, le maire en qualité d’autorité de police (responsabilité communale voire personnelle) et, d’une manière générale, toutes les personnes en cause dans l’accident (bénévoles, spectateurs, participants...).

Qui plus est, les causes d’exonération de responsabilité sont limitées :

  • la faute de la victime (exemple : utilisation anormale d’un ouvrage public),
  • le bon entretien (démontré) du matériel en cause,
  • la force majeure (nécessairement irrésistible et imprévisible).

SMACL Assurances vous propose dans cet article, 5 règles d’or pour organiser au mieux ces événements.

Lire aussi dans Actualités :

Prochain Temps collectif

, par audreyl

Jeudi 25 mai de 14h à 17h, à Maillage | Salarié associatif : inventer de nouvelles relations de travail quand l’équipe s’agrandit. Ce temps collectif invite à questionner son intention dans le travail en équipe et à prendre du recul sur ses pratiques. Animé par Béatrice Boutin , dans le cadre d’un partenariat avec la mission RH de l’APES.

Appel à projets 2023 de la Fondation M

, par audreyl

Le fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Sa mission est de collecter des dons et de les redistribuer à des associations d’intérêt général des Hauts de France. Il mutualise les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif. Date limite 31 mai 2023

A la Une du site :