Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Festival des solidarités internationales

Proposez une animation !

Chaque année, au mois de novembre, la Ville de Lille et un collectif d’une cinquantaine de structures, vous donne rendez-vous pour vivre la solidarité internationale !

Le Festival des Solidarités Internationales revient à Lille pour une 19ème édition du 16 au 20 novembre 2022.

Projections, débats, conférences, expositions, ateliers, jeux ludiques... les rendez-vous proposés s’adressent à tous et toutes. Le programme est actuellement en cours de construction.

Cette année, le thème choisi est "Jeunesse(s) et Engagement". Les institutions européennes ont fait de 2022, l’année de la Jeunesse. Ce sujet transversal permet ainsi de se questionner sur le rôle des jeunes dans la solidarité internationale. Futurs citoyens, acteurs du monde, les jeunes se mobilisent et s’engagent pour l’avenir du monde ici et là-bas.

Vous êtes une structure lilloise et vous souhaitez proposer une animation ? Répondez à l’Appel à Projets 2022 ici !

Les objectifs du Festival des Solidarités Internationales :

  • Informer les citoyens sur les enjeux de la coopération internationale et ainsi favoriser l’esprit critique sur les inégalités Nord/Sud.
  • Donner envie d’agir, de s’engager, ici ou ailleurs. Il existe de nombreuses façons de s’engager au quotidien en tant que citoyen : s’informer, mieux consommer, participer à la vie citoyenne, adhérer à une association, faire un don, voyager autrement, etc.
  • Favoriser les échanges entre les acteurs de la solidarité internationale pour permettre de les fédérer et créer des partenariats.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :