Etape vers une nouvelle charte Etat-Collectivités-Associations

Un rapport d’étape pour une nouvelle "Charte des engagements réciproques Etat-collectivités territoriales-associations" a été remis à la ministre de la vie associative le 18 juillet.logo_min_asso

Elaboré par le préfet Jean-Pierre DUPORT et le sénateur Claude DILAIN, celui-ci propose notamment de refonder les bases du partenariat entre les associations et les collectivités  : conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation ; rendre plus lisibles et plus transparents les critères d’octroi de subventions ; favoriser la création de lieux d’accueil, d’information et de conseil aux associations en partenariat avec les acteurs associatifs ; améliorer la gouvernance démocratique des associations - non cumul des mandats, parité, non discrimination.

Le rapport complet est disponible ICI.

Pour un regard sur l’historique de l’ancienne charte et les enjeux de la nouvelle vous pouvez lire cet article de LOCALTIS.

Le travail sur cette charte fait partie des engagements de Valerie Fourneyron, tel qu’elle l’annonçait dans le bilan de 1ere année (voir ICI).