Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

Au 1er janvier 2014, plusieurs changements ont pris effet dans les domaines de la paie, du temps de travail... Passage en revue. Augmentation du SMIC : Le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé, le nouveau montant horaire brut étant fixé à 9,53 euros . On vous en a déjà parlé ICI C otisations sociales
Cotisations |
Part Salariale 2014 |
Part patronale 2014 |
Taux de cotisation vieillesse plafonnée |
6,8% |
8,45% |
Taux de cotisation vieillesse déplafonnée |
0,25% |
1,75% |
Taux de cotisation patronale d’allocations familiales |
5,25% |
En savoir plus ICI
Temps partiel La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi comporte une série de mesures destinées à encadrer le temps partiel subi. Elle fixe notamment une durée minimale de travail de 24 heures par semaine et prévoit, qu’au-delà, les heures travaillées donneront lieu à une majoration de salaire.
À compter du 1er janvier 2016, la durée minimale de travail s’appliquera d’office à tous les contrats (nouveaux et anciens)
Dorénavant, les heures complémentaires donnent lieu à une majoration de salaire de 10 % pour chaque heure accomplie dans la limite d’1/10 de celles prévues au contrat. Ensuite les heures complémentaires bénéficient d’une majoration de 25 %.
En savoir plus ICI
Taxe sur les salaires Les associations non soumises à l’impôt sur les sociétés voient l ’abattement concernant la taxe sur les salaires passer de 6 000 à 20 000 euros.
On vous en parlait le mois dernier[ ICI
̓̓̓̓̓
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Les associations exerçant une activité lucrative accessoire bénéficient d’une franchise d’imposition dans la limite d’un certain montant de chiffre d’affaires annuel.
Il était de 78 596 € en 2024 et vient d’être augmenté à 80 011 €.
Mais de quoi parle-t-on ?
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...