Appel à projets "Respect du vivant"

Préserver la biodiversité au jardin - Fondation Rustica

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 juillet 2022.

La Fondation soutiendra les projets qui maintiennent ou améliorent une biodiversité de proximité et sensibilisent le public à des pratiques telles que :

• La constitution de « corridors écologiques » destinés à une espèce en particulier ou, plus généralement, de trames vertes en milieu urbain ou périurbain ;
  • L’adaptation générale des usages et pratiques de jardinage à la biodiversité ;
  • La conservation ou l’aménagement d’espaces de vie pour la faune et la flore ;
  • La place accordée à la « naturalité » du jardin, avec une pratique raisonnée de la tonte et le maintien d’une zone de friche ;
  • Le choix des végétaux en fonction de leur intérêt pour la faune, de leur ancrage local, ou de leur traçabilité (circuits courts)
  • La restauration ou la création de biotopes menacés, comme les zones humides.

Sont éligibles les associations à but non lucratif et certains organismes à gestion désintéressée (établissements, groupements d’intérêt ou laboratoires de recherche publics).

Les structures candidates doivent :

• Répondre aux critères du mécénat établis par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts ;
  • Être en mesure de délivrer un reçu fiscal ;
  • Démontrer leur fiabilité (deux ans d’existence minimum et budget à l’équilibre).

Les candidatures peuvent être déposées sur cette page jusqu’au 30 juillet 2022.