Appel à projets : L’insertion par la culture

En croisant les enjeux de l’insertion, de l’art et de la culture, le dispositif d’insertion par la culture contribue à faire face aux défis de la précarité et de la pauvreté qui touchent de nombreux nordistes.

La politique culturelle départementale réaffirme l’engagement dans le soutien de projets artistiques et culturels pour les publics prioritaires, personnes en situation de précarité, fragilisées dans leur quotidien pour des raisons d’emploi, de situation familiale, de santé.

Pour ce nouvel appel à projet 2019-2021, une attention particulière sera portée aux actions de lutte contre l’illettrisme. Considérant que l’accès à l’information, la capacité à communiquer activement oralement et par écrit sont des clés indispensables à l’autonomie de chacun, que la non maîtrise des savoirs de base est un facteur de vulnérabilité pour les personnes.

Les actions mises en œuvre sont co-construites par des acteurs sociaux et culturels. Elles doivent valoriser, enrichir les savoirs et capacités des personnes et les rendre actives dans la vie sociale et culturelle de leur territoire.

Ces projets culturels sont destinés à renforcer le maillage territorial et à mettre en synergie les partenaires sociaux et culturels qui devront coopérer, s’entendre sur les objectifs, le calendrier, le type d’action, la mobilisation des participants.

Points importants retenus pour l’étude des projets :

• projets permettant la lutte contre l’illettrisme
  • projets innovants favorisant de nouveaux partenariats, de nouvelles expérimentations et valorisant les ressources du territoire.
  • projets artistiques et culturels proposant une approche interdisciplinaire créative des pratiques de lecture et d’écriture (Ainsi pourraient être croisés : danse/écriture/lecture, arts plastiques/danse/écriture, patrimoine/écriture.)
  • Une attention particulière sera portée aux territoires ruraux et semi-ruraux ainsi que les quartiers situés en politique de la ville dans lesquels les situations d’exclusion sociale sont préoccupantes.
  • projets contribuant à changer le regard porté sur les personnes en situation de vulnérabilité.

Dossier de candidature à retourner avant le 4 mars 2019.

Les dossiers retenus seront proposés à l’Assemblée départementale du mois de juillet 2019 en vue de l’attribution d’un financement (maximum 15 000€ par an, par projet et à 80% du coût de l’action).

Pour télécharger le cahier des charges et candidater c’est ici