Accueil   >   Ressources   >   Actualités

AMI Fabriques de Territoire

Clôture de la prochaine vague : 30 décembre 2020

Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.

Le 11 juillet 2019, pour accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants, le Gouvernement lance l’AMI « Fabriques de Territoire » : L’État finance le fonctionnement de 300 Fabriques, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique.

Une Fabrique de Territoire qu’est-ce que c’est :

  • Un lieu « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire.
  • Un lieu pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble ».
  • Un lieu pour accompagner la montée en compétences numériques.

L’AMI finance des lieux existants souhaitant élargir leurs services, ainsi que des lieux en projet dans les territoires non-pourvus. Les projets doivent avoir un porteur de projet identifié au cœur de la dynamique territoriale.

L’appel à manifestation d’intérêt “Fabriques de Territoire” est permanent et les candidatures seront analysées par vagues successives jusqu’en septembre 2021.

La date de limite de dépôt des dossiers instruits dans la prochaine vague est le 30 décembre.

Lire aussi dans Actualités :

Sortie du guide des fondations 2024

, par audreyl

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, (...)

Appel à projet ESS - MEL

, par Audrey Le Coutour

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire métropolitain.

Le dispositif a évolué en 2024.

A la Une du site :