AAP Entreprendre autrement de la MEL

Appel à projets permanent 2021-2026

Renouvelé en 2021, l’appel à projets « Entreprendre autrement » soutient les initiatives au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire métropolitain.

Le dispositif permet de promouvoir les initiatives d’Économie Sociale et Solidaire. Riche d’une activité menée depuis 2011, il a déjà soutenu plus de 140 projets, pour un montant total de près d’1,8 millions d’euros.

Fort du succès des précédentes éditions, la Métropole Européenne de Lille renouvelle l’appel à projets permanent sur la période 2021-2026. Ce dispositif constituera l’une des modalités de mise en œuvre de la nouvelle feuille de route ESS. Ce renouvellement s’accompagne d’une volonté de promotion de l’appel à projet dans l’ensemble des territoires de la métropole. La MEL, en lien avec ses partenaires, conduira des actions en ce sens.

L’appel à projets propose un soutien aux structures relevant de l’ESS, aussi bien à la naissance d’une structure que lors de son développement.

Le dispositif suit actuellement deux axes :

• L’aide au démarrage : pour les structures de moins de trois ans.
  • L’aide au développement : pour les structures de plus de trois ans.

L’aide attribuée aux lauréats se présente sous la forme d’une subvention ponctuelle de fonctionnement, jusqu’à 20 000 € maximum par projet.

Les décisions d’attribution de subventions sont prises par un comité de sélection multi-partenarial.

Celui-ci se tient 3 à 4 fois par an, et réunit des acteurs du réseau ESS, des collectivités territoriales, le pôle de la finance solidaire, des fondations.

Retrouvez les contacts et les documents ressources sur le site de la Métropole Européenne de Lille.