Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, coopératives, fondations, sociétés de l’ESS…) qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement des fondations, et diversifier leurs financements via le mécénat.
Pourquoi ce guide ?
Le guide répond à la nécessité pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de diversifier leurs sources de financement afin de consolider leur modèle économique d’utilité sociale. Ce guide est un véritable outil qui permet d’identifier rapidement et efficacement les fondations susceptibles de soutenir un projet et correspondre à certains besoins. Ce document est réalisé dans le cadre d’un soutien de la Région Hauts-de-France, de la Préfecture de la région Hauts-de-France et de la MACIF.
— - A qui s’adresse-t-il ?
Ce guide s’adresse aux porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, coopératives, fondations, sociétés de l’ESS…) qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement des fondations, et diversifier leurs financements via le mécénat.
— - Quoi de neuf ? ✔ 7 nouvelles fondations figurent dans cette édition 2024 du guide des fondations, qui agissent pour lutter contre les inégalités et exclusions (Fondation Caritas France, Fondation de Lille), autour de la prévention santé (Fondation Ramsay santé), du sport (Fondation Décathlon), de l’alimentation durable et de l’art (Fondation Daniel et Nina Carasso), de l’impact social ou environnemental (Fondation Bouygues Telecom), ou de la formation (Fondation des possibles). ✔ Un nouveau classement pour mieux se repérer entre les fondations : les membres de la CRESS Hauts-de-France les fondations des Hauts-de-France les fondations nationales ✔ un nouvel encart pour mieux comprendre ce que sont les fondations territoriales, comme la Fondation de Lille ou la fondation des lumières par exemple
— - Comment utiliser le document ?
Ce guide est découpé en plusieurs parties :
✔Méthodologie : comprendre ce qu’est le mécénat et les différents types de fondations, ainsi que des conseils pour solliciter une fondation
✔Les fiches fondations : réparties selon les membres de la CRESS Hauts-de-France, les fondations agissant spécifiquement dans la région et les fondations nationales ; avec les principales thématiques que recouvrent les fondations : environnement, précarité, éducation et sensibilisation, culture, vulnérabilité.
✔Chaque fiche a une carte d’identité de la fondation, un encart sur l’éligibilité des projets, sur le contexte de l’aide, de l’accompagnement et des exemples de projets soutenus.
TELECHARGER LE GUIDE : https://www.cresshdf.org/wp-content/uploads/2024/04/guide-fondations-2024-v10.pdf
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Les associations exerçant une activité lucrative accessoire bénéficient d’une franchise d’imposition dans la limite d’un certain montant de chiffre d’affaires annuel.
Il était de 78 596 € en 2024 et vient d’être augmenté à 80 011 €.
Mais de quoi parle-t-on ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’agrément ESUS ?
Quels sont les avantages, comment le demander ?
Toutes les réponses lors de ce webinaire proposé par la CRESS Hauts-de-France le 10 juin matin.
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...
En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.
Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !