Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
Durée : 3 jours soit 21 heures en présentiel.
Objectifs
- Définir les besoins numériques d’un collectif selon la taille du projet, le nombre de parties prenantes et les interactions à établir entre elles
- Connaître l’offre d’outils numériques disponibles pour le montage et le développement de projets collectifs et savoir sélectionner les solutions pertinentes et opérationnelles adaptées
- Acquérir les bases dans l’utilisation de ces outils numériques et adopter de bonnes pratiques, en tenant compte de la responsabilité écologique dans nos usages numériques
Contenus
- Les outils numériques de la collaboration et du co-développement (Trello, Asana, Miro, Klaxoon, outils de mindmapping…)
- Les suites bureautiques collaboratives et espaces de stockage courants et alternatifs (Gsuite, Onedrive mais aussi Nextcloud, Onlyoffice, )
- Le mail : alternatives, bonnes pratiques, optimisation et les autres canaux de communication modernes et alternatifs (Slack, Signal, Mattermost..)
- Les outils utiles à la veille documentaire, la prise de notes et le suivi de temps (Pearltrees, Evernote, TogglTrack...)
Dates et lieu
Une seule session en 2024, les 21, 28 novembre et 5 décembre, de 9h à 17h à la MRES, 5 rue Jules de Vicq à Lille . La participation à l’ensemble du module est indispensable.
Tarifs
- Salarié·es d’association : 1260 € pour les 3 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaires. Contactez-nous si vous avez des questions.
- Bénévoles et porteur·euses de projets : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.
Inscriptions en ligne ci-dessous :
Plus de détails
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.
Participant·es :
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.
Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.
Contacts :
Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20
Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 30/08/2024