Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
Durée : 3 jours soit 21 heures en présentiel.
Objectifs
- Connaître et s’approprier les outils numériques indispensables à la gestion de projet, les plus courants mais aussi leurs alternatives, comprendre leurs fonctions et applications possibles
- Mettre en place des espaces de travail adaptés à sa structure et maîtriser leur usage pour faciliter le travail au quotidien
- Evaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages numériques
- Préparer et planifier les changements de pratiques au sein de son collectif
Contenus
- Gestion de projet : outils pour organiser, planifier ses activités, prioriser ses tâches et missions, exprimer et structurer ses idées et sa stratégie etc.
- Outils collaboratifs : agendas partagés, solutions de stockage, communication interne (emails, fils de discussion, messageries instantanées, visioconférences...), organisation du travail collectif...
- Visibilité et vie associative : gestion des membres, envoi de newsletters, bases de contacts, hébergement de sites internet…
Autour de ces différents thèmes, chaque participant·e pourra sélectionner et mettre au travail les outils adaptés sa situation (pratiques déjà en place, nature et dimension projet, associés etc.) tout en intégrant les questions de l’impact écologique, des coûts et des dépendances à ces technologies.
Dates et lieu
Une seule session en 2024, les 21, 28 novembre et 5 décembre, de 9h à 17h à la MRES, 5 rue Jules de Vicq à Lille . La participation à l’ensemble du module est indispensable.
Tarifs
- Salarié·es d’association : 1260 € pour les 3 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaires. Contactez-nous si vous avez des questions.
- Bénévoles et porteur·euses de projets : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.
Inscriptions en ligne ci-dessous :
Plus de détails
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.
Participant·es :
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.
Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.
Contacts :
Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20
Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 17/10/2024