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ESS : choisir un statut pour son projet

3 jours

Découvrir les fondements de l’économie sociale et solidaire et ses différents modèles d’entrepreneuriat.

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 3 jours soit 21 heures en présentiel.

Objectifs

  • Connaître les valeurs centrales de l’ESS
  • Comprendre les critères et aspects à prendre en compte dans le choix d’un statut pour son projet
  • Connaître les particularités des différentes formes d’entreprise de l’ESS
  • Repérer les interlocuteurs spécifiques liés au champ de l’ESS

Contenus

  • Origines et fondements de l’ESS et ses grands principes
  • Panorama des différents statuts et spécificités de chacun : association, coopératives (SCOP, SCIC, CAE etc.), entreprise avec agrément ESUS
  • Les dimensions à prendre en compte dans le choix du statut pour son projet (modèle éco, parties prenantes etc.)
  • Témoignage d’entrepreneur·ses
  • Repérage des acteurs clés du secteur et les spécialistes de chaque statut

Dates et lieu

Une seule session en 2024, les 18, 19 et 26 mars de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille. La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

  • Salarié·es d’association : 1260 € pour les 3 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

Rdv en 2025 !

Inscriptions closes pour 2024... Vous pouvez nous contacter pour être tenu·e informé·e dès la sortie des prochaines dates

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 12/02/2024

Type d'événement :

Formation

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Durée : 2 jours.

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Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...