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La gestion financière associative

5 jours

S’approprier les outils de gestion financière indispensables au pilotage d’une association

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 5 jours soit 35 heures en présentiel. La session programmée à Valenciennes sera de 4 jours (28 heures).

Objectifs

  • Construire un budget prévisionnel associatif et l’adapter aux spécificités du secteur
  • Elaborer un prévisionnel de trésorerie et connaître les dispositifs d’aide
  • Penser un modèle économique pour son projet
  • Organiser le pilotage financier dans un projet collectif
  • Connaître les obligations des associations en matière de comptabilité et gestion

Ce module ne vise pas à apprendre à faire la comptabilité de son association (un module dédié existe).

Contenus

  • Obligations, rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
  • Monter son budget prévisionnel : comment s’y prendre, quel format adopter…
  • Le modèle économique d’un projet et les ressources des associations : subventions, ventes et fiscalité, ressources non monétaires, dons et intérêt général…
  • La gestion de la trésorerie : outils de suivi, faire face aux difficultés.
  • Bilan, compte de résultat : les lire, les analyser, les présenter en assemblée générale.

Dates et lieu

Trois sessions programmées en 2024 :

  • les 2, 8, 9, 15 et 16 avril de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille
  • les 16, 17, 23 et 24 septembre de 9h30 à 17h30 à Valenciennes, lieu à préciser. Cette session est réservée aux association du Valenciennois
  • les 18, 19, 25, 26 novembre et 2 décembre de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille

La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

  • Salarié·es d’association : 420 € par jour de formation. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

SESSION 1 - Lille - 2, 8, 9, 15 et 16 avril

COMPLET

SESSION 2 - Valenciennes - 16, 17, 23 et 24 septembre (réservée aux associations du Valenciennois)

Je suis salarié·e d’une association

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.

2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…

4/ Confirmation  : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..

5/ Validation  : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Je suis bénévole ou porteur·se de projet

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Jusqu’à une semaine avant le début de la formation. N’hésitez pas anticiper. Si la formation est complète, vous serez sur liste complémentaire.

2/ Confirmation  : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Validation  : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 50€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

SESSION 3 - Lille - 18, 19, 25, 26 novembre et 2 décembre

Je suis salarié·e d’une association

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.

2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…

4/ Confirmation  : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..

5/ Validation  : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Je suis bénévole ou porteur·se de projet

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Jusqu’à une semaine avant le début de la formation. N’hésitez pas anticiper. Si la formation est complète, vous serez sur liste complémentaire.

2/ Confirmation  : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Validation  : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 50€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive de votre session :

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 20/12/2023


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