Accueil   >   Formation   >   Infos pratiques

Moyens pédagogiques et techniques pour nos formations

Lieux de formation

Le plus souvent dans nos locaux à Lille (voir plan d’accès) : une salle de formation, des bureaux pour les travaux en groupe ou en individuel, une cuisine avec le nécessaire pour les personnes souhaitant déjeuner sur place, un parking accessible sur demande, une station de métro à quelques minutes à pieds, la possibilité de stationner les vélo en sécurité.

Les formations sont parfois délocalisées chez un partenaire (Maison des Associations par exemple).

Pour chaque formation il est prévu : projection des supports (vidéoprojecteur), tableau blanc et paperboard.

Supports et documents

Le·a formateur·rice s’appuie sur des outils visuels : diaporamas, schémas etc. Il·elle propose également des animations participatives.

Des exemples et des mises en situation sont utilisés avec distribution de documents dès que nécessaire.

Des ouvrages peuvent être mis à disposition pendant la formation.

Le·a formateur·rice diffuse les supports après chaque journée de formation, par mail ou en version papier sur demande. Des documents complémentaires peuvent également être transmis.

Méthodes

Maillage développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et l’échange entre participant·es. Pour chaque formation, le cadre de fonctionnement du groupe s’appuie sur le respect, l’écoute et la bienveillance.

Au cours des formations, l’intervenant·e alterne entre exercices pratiques et apports théoriques. Des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participant·es une mise en application immédiate.

Le·a formateur·rice tient compte de la situation de chaque stagiaire et se base sur les expériences, les connaissances et les questions particulières des participant·es pour nourrir le groupe de cas concrets.

Pour mieux s’adapter à vos besoins et attentes

Dans le cadre de notre programme de formation (pour les formations sur-mesure, les modalités sont à convenir au cas par cas).

Après votre demande d’inscription, si vous n’avez pas encore eu de contact avec notre équipe dans le cadre de l’accompagnement individuel, la référente pédagogique se mettra en lien avec vous pour échanger sur vos attentes et besoins particuliers.

En début de formation, un temps de recueil des attentes est prévu.

Tout au long de la formation, l’intervenant·e pourra entendre vos demandes et réaliser des adaptations.

Évaluation et contrôle des connaissances

Dans le cadre de notre programme de formation (pour les formations sur-mesure, les modalités sont à convenir au cas par cas).

Évaluation des acquis

  • Évaluation tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si le·a stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis et sinon, de découvrir où et en quoi il·elle éprouve des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action. Elle prend la forme d’échanges en collectif ou individuels.
  • Exercices pratiques réalisés au fil des séquences. Ces exercices et mises en situation sont, pour le·a formateur·rice, un moyen de contrôle des connaissances acquises par les stagiaires. Il·elles sont également amené·es à auto-évaluer leurs acquis sur une fiche de suivi distribuée en début de session.

Recueil de satisfaction

  • Évaluation de fin de journée au moyen d’outils ludiques. Elle permet d’interroger les participant·es sur le rythme, le contenu, l’organisation, les méthodes pédagogiques etc. À la fin de chaque journée, le·a formateur·rice propose également un tour de table pour encourager chacun·e à faire un retour sur ces différents éléments. Des ajustements peuvent ainsi être opérés d’une journée sur l’autre.
  • En fin de session, un temps d’évaluation est également proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit détaillé et anonyme et un tour de table. Les participant·es sont également invité·es à échanger avec le·a formateur·rice de manière individuelle si nécessaire.
  • Dans les 3 à 6 mois suivants la fin de la formation, un nouveau questionnaire est envoyé aux participant·es afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.
Informations administratives

Association Maillage , 5 Allée Léonard de Vinci, 59000 Lille

N° Siret 433 115 813 00068

Organisme de formation déclaré sous le numéro 3159 07457 59 auprès du préfet de région des Hauts-de-France

Notre organisme de formation répond aux exigences de la certification QUALIOPI.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

— 

Mis à jour le 23/05/2023

Quelques photos :

Lire aussi dans Infos pratiques :

Financer la formation des salarié·es

, par Audrey Le Coutour

ASSO EMPLOYEUSE : VOTRE FEUILLE DE ROUTE

Vous souhaitez former vos salarié·es ? Il existe des enveloppes financières dédiées à la formation professionnelle continue qui vous permettront de couvrir les frais de formation.

Bilan de nos formations

, par Audrey Le Coutour

Depuis plus de 20 ans nous proposons des formations participatives, adaptées à chaque groupe et aux évolutions du secteur, basées sur des expériences concrètes, des outils pratiques...

En 2022, le taux de satisfaction s’élevait à 99%.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)

Prochain Temps collectif

, par audreyl

Jeudi 25 mai de 14h à 17h, à Maillage | Salarié associatif : inventer de nouvelles relations de travail quand l’équipe s’agrandit. Ce temps collectif invite à questionner son intention dans le travail en équipe et à prendre du recul sur ses pratiques. Animé par Béatrice Boutin , dans le cadre d’un partenariat avec la mission RH de l’APES.

Guide d’accompagnement ESS sur Valenciennes Métropole

, par audreyl

De multiples ressources existent sur le territoire de Valenciennes Métropole pour accompagner les projets d’économie sociale et solidaire : le financement, les réseaux et dynamiques collectives, les informations, conseils et appuis ponctuels, l’orientation. C’est grâce à un travail collectif initié par la CAVM qu’ont été recensées une quinzaine de structures vous permettant un appui au démarrage et au développement de votre projet d’utilité sociale.

Appel à projets 2023 de la Fondation M

, par audreyl

Le fonds de dotation M est une structure dédiée au mécénat financier et de compétence. Sa mission est de collecter des dons et de les redistribuer à des associations d’intérêt général des Hauts de France. Il mutualise les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif. Date limite 31 mai 2023