Moyens pédagogiques et techniques pour nos formations

Lieux de formation

Le plus souvent dans nos locaux à Lille (voir plan d’accès) : une salle de formation, des bureaux pour les travaux en groupe ou en individuel, une cuisine avec le nécessaire pour les personnes souhaitant déjeuner sur place, un parking accessible sur demande, une station de métro à quelques minutes à pieds, la possibilité de stationner les vélo en sécurité.

Les formations sont parfois délocalisées chez un partenaire (Maison des Associations par exemple).

Pour chaque formation il est prévu : projection des supports (vidéoprojecteur), tableau blanc et paperboard, connexion wifi gratuite pour les participants.

Supports et documents

Le formateur s’appuie sur des outils visuels et pédagogiques : diaporamas, schémas etc. Il propose également des animations participatives.

Des exemples et des mises en situation sont utilisés avec distribution de documents dès que nécessaire.

Des ouvrages peuvent être mis à disposition pendant la formation.

Le formateur diffuse les supports après chaque journée de formation, par mail ou en version papier sur demande. Des documents complémentaires peuvent également être transmis.

Méthodes

Maillage développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et l’échange entre participants. Pour chaque formation, le cadre de fonctionnement du groupe (entre participants et avec le formateur) s’appuie sur le respect, l’écoute et la bienveillance.

Au cours des formations, l’intervenant alterne entre exercices pratiques et apports théoriques. Ainsi, dès que cela est possible, des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participants une mise en pratique immédiate des contenus de formation.

Le formateur tient compte de la situation et du vécu de chaque stagiaire et se base sur les expériences, les connaissances et les questions particulières des participants pour nourrir le groupe de cas concrets. L’intervenant étant également accompagnateur et conseiller, ses apports sont en permanence illustrés par des exemples et cas pratiques.

Pour mieux s’adapter à vos besoins et attentes

Dans le cadre de notre programme de formation (pour les formations sur-mesure, les modalités sont à convenir au cas par cas).

Après votre demande d’inscription, si vous n’avez pas encore eu de contact avec notre équipe dans le cadre de l’accompagnement individuel, la référente pédagogique prendra contact avec vous pour échanger sur vos attentes et besoins particuliers.

En début de formation, un temps de recueil des attentes est prévu.

Tout au long de la formation, l’intervenant pourra entendre vos demandes et réaliser des adaptations.

Évaluation et contrôle des connaissances

Dans le cadre de notre programme de formation (pour les formations sur-mesure, les modalités sont à convenir au cas par cas).

Évaluation des acquis

  • Évaluation tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si le stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis et sinon, de découvrir où et en quoi il éprouve des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action. Elle prend la forme d’échanges en collectif ou individuels.
  • Exercices pratiques réalisés au fil des séquences. Ces exercices et mises en situation sont, pour le formateur, un moyen de contrôle des connaissances acquises par les stagiaires.

Recueil de satisfaction

  • Évaluation de fin de journée au moyen d’outils écrits, ludiques et anonymes. Elle permet d’interroger les participants sur le rythme, le contenu, l’organisation, les méthodes pédagogiques etc. À la fin de chaque journée, le formateur propose également un tour de table pour encourager chacun à faire un retour oral sur ces différents éléments. Des ajustements peuvent ainsi être opérés d’une journée sur l’autre.
  • En fin de session, un temps d’évaluation est également proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit détaillé et anonyme et un tour de table. Les participants sont également invités à échanger avec le formateur de manière individuelle si nécessaire.
  • Dans les 3 à 6 mois suivants la fin de la formation, un nouveau questionnaire est envoyé aux participants afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.
Informations administratives

Association Maillage , 5 Allée Léonard de Vinci, 59000 Lille

N° Siret 433 115 813 00068

Organisme de formation déclaré sous le numéro 3159 07457 59 auprès du préfet de région des Hauts-de-France

Notre organisme de formation répond aux exigences de la certification QUALIOPI.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

— 

Mis à jour le 13/12/2021

Lire aussi dans Informations générales :

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)

Revalorisation du SMIC au 1er mai 2022

, par Audrey Bordas

L’évolution de l’indice des prix à la consommation a conduit le gouvernement à mettre en œuvre en cours d’année le mécanisme de revalorisation automatique du SMIC qui a donc augmenté de 2,65 % au 1er mai 2022.

Parcours "Culture & ESS"

, par Audrey Bordas

L’Apes et ses partenaires proposent en 2022 un parcours d’amélioration des pratiques d’économie sociale et solidaire à destination des structures du secteur culturel.