Lundi 29 septembre

La gestion financière associative - bénévoles et porteur·ses de projets

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 5 jours soit 35 heures en présentiel.

Objectifs

  • Construire un budget prévisionnel associatif et l’adapter aux spécificités du secteur
  • Elaborer un prévisionnel de trésorerie et connaître les dispositifs d’aide
  • Penser un modèle économique pour son projet
  • Organiser le pilotage financier dans un projet collectif
  • Connaître les obligations des associations en matière de comptabilité et gestion

Ce module ne vise pas à apprendre à faire la comptabilité de son association (un module dédié existe).

Contenus

  • Obligations, rôles et responsabilités en matière de gestion financière
  • Monter son budget prévisionnel : comment s’y prendre, quel format adopter, évaluer les moyens financiers nécessaires…
  • Les ressources des associations : subventions, ventes et fiscalité, ressources non monétaires, dons et intérêt général…
  • La gestion de la trésorerie : outils de suivi, faire face aux difficultés
  • Bilan, compte de résultat : les lire, les analyser, les présenter en assemblée générale

Dates et lieu

Les 29, 30 septembre 6, 7 et 13 octobre 2025 de 9h à 17h à la MRES, 5 rue Jules de Vicq 59000 Lille. La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

1/ Demande d’inscription : en cliquant ici. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.

2/ Confirmation  : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Validation  : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 30€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant ici.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 12 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 30/05/2025

Public :

Adulte

Type d'événement :

Formation

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Session à destination des bénévoles et porteur·ses de projets

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